Comminges : L’armée de la charité par Jean-Claude Auriol

Jean-Claude Auriol est un historien, écrivain, conférencier commingeois qui écrit sur les oubliés de l’histoire. Après son douzième volume, le Château des supplices (https://www.petiterepublique.com/2023/02/02/saint-plancard-comminges-le-chateau-des-supplices-le-douzieme-livre-de-jean-claude-auriol/), il publie l’Armée de la charité.

Ses livres évoquent les prisonniers de guerre et le système concentrationnaire allemand de la première guerre mondiale. Ils témoignent aussi sur l’histoire de l’occupation allemande qui a été beaucoup plus dure que celle de la deuxième guerre.

Les « oubliés de l’histoire », un thème qui lui permet d’écrire sur ceux et celles que l’ Histoire a oublié de traiter dans la littérature.

L’Armée de la Charité »,  décrit une institution purement française durant la guerre de 1914-1918, celle des « marraines de guerre ».

Institution qui fut mal considérée par l’Etat-Major français qui craignait l’espionnage, et la société française qui cataloguait ces femmes de prostituées.

Malgré cela les marraines connurent un beau succès et on les retrouvera durant le 2ème conflit, y compris à l’heure actuelle pour les soldats français en opérations extérieures.

Ce livre est abondamment illustré par des documents et photos.

Jean-Claude Auriol intervient lors de conférences gratuites dans le milieu scolaire, universitaire ou encore associatif.

Pour commander l’ouvrage : Jean-Claude Auriol 14, rue Chateaubriand 31580 Saint Plancard.  / 

 

Mots-clés :

Articles en relation :