Los derechos de paso, pastos y aguas entre Aran, Comenges y Coserans y su relación con los tratados de Lies i Patzeries.
Les droits de passage, de pâturage et d’eau entre Aran, Comminges et Couserans et leur relation, avec les traités de Lies et de Passeries. Voilà déjà 510ans que ces traités ont été signés, entre les 3 vallées.
En 2013 une stèle fut élevée en bordure de la route nationale 125, sur la commune de Fos, non loin du pont du Roi prés de la frontière franco-espagnole. Ce monument constitué de deux blocs de marbre enserrant une croix occitane et la symbolique du drapeau catalan, nous rappelle la signature du traité des Lies et Passeries signé le 22 avril 1513 entre le Comminges et le Val d’Aran.
Comme le rappelait chacun des intervenants, lors de leur discours, il s’agit aujourd’hui d’un geste symbolique de mémoire. Pascal Pénétro Maire de la commune de Fos dans son discours s’interrogeait : « les générations futures seront-elles animées par ce même devoir de mémoire dans 500 ans.. ?. » Chacun des acteurs du jour représentants des communautés de part et d’autre de la frontière, ont non seulement mis en avant les liens amicaux qui unissent nos vallées depuis des siècles, mais ont poursuivis, au-delà de cette commémoration, leurs travaux de coopération transfrontalière, lors d’une réunion qui s’est tenue coté aranais. Maria Verges Syndic d’Aran, Alain Puente Président de la Communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises, élus des 2 vallées, Javier Cavero Vce Syndic et Angelina Cases Conselhèra de Coneishement et acteurs d’associations, membres et agents des collectivités locales, poursuivirent leurs échanges et leurs travaux sur les différents projets de coopérations.
De nombreux sujets et projets communs,
dans les domaines, de la santé, du tourisme, de l’éducation. Une volonté commune de développer des atouts transfrontaliers, sur le thème du sports il a été question entre autres de la course cyclotourisme (Prévue le 20 juillet 2024), de l’accès et des échanges sur les divers sites comme ceux d’escalades. Sur le plan tourisme/histoire, des chemins de la liberté et des Itinéraires de la Liberté, qui traversent la frontière tout au long des Pyrénées, qui nous rappellent les nombreux actes de solidarités appartenant à notre histoire commune. La mise en place de produits attractifs communs, des circuits a thèmes mettant en exergue le patrimoine bâti comme les Tours Sarrasines. Le Chemin de Saint Jacques « Saint-Bertrand de Comminges – Roda de Isabena »… La confirmation que le Val d’Aran sera représenté aux futures Pyrénéennes du 19 au 22 septembre 2024.
https://cc-pyreneeshautgaronnaises.fr/communaute/territoire/communes