Journée citoyenne au lycée agricole placée sous l’égide et le pilotage de l’Académie en partenariat avec l’armée et les pompiers . Plusieurs établissements commingeois ont ainsi participé à ce moment bien particulier. Cette action était destinée à promouvoir l’esprit de défense et développer la notion de citoyenneté des jeunes élèves de 3 ème et. première tout cela dans le cadre de leur cursus d’enseignement .
Un rallye qui privilégie les valeurs citoyennes sportives et morales.
Les établissements de St-Béat, Montréjeau,, les collèges Didier Daurat et Leclerc de Saint-Gaudens ont participé à différentes activités. Par équipes de 5 participants, les concurrents ont parcouru 15 ateliers d’une durée d’une quinzaine de minutes maximum où les examinateurs ont pu tester, l’esprit d’équipe, la réflexion, la connaissance, l’agilité, le respect des règles et la cohésion du groupe.
Le fil rouge proposé » l’engagement citoyen en 2024, une année olympique »
L’armée de terre, la marine, l’armée de l’air, la gendarmerie , les pompiers ont conduit l’ensemble des ateliers sur les valeurs du sport, les institutions françaises et européennes, la prévention et la sécurité routière,le civisme, le secourisme… Ce rallye a contribué à rappeler l’histoire, à resserrer à la fois les liens de la Nation avec ses armées et ceux du monde du travail et de l’éducation.
L’Office National des Anciens Combattants était aussi un partenaire au côté des services de l’Etat et des entreprises qui ont soutenu cette opération et les valeurs qui étaient portées. Ce type de rallye citoyen se déroule deux fois par an ( un sur la région toulousaine et l’autre sur un autre secteur du département).
Une belle réussite qui aura profité pleinement aux 150 participants. Dommage que ce type d’opération ne soit pas étendu à l’ensemble des établissements secondaires et lycées du département.