Des moyens supplémentaires pour Paul Mathou sont réclamés par les enseignants et les parents d’élèves. En effet, l’avenir du lycée est en jeu. Déjà en 2022, le lycée général et technologique manifestait ( https://www.petiterepublique.com/2022/02/08/gourdan-polignan-lycee-paul-mathou-solidarite-de-tous/). Il obtenait alors partiellement satisfaction. Cette fois, c’est de l’avenir de lycée ainsi que de l’offre d’éducation et de formation à proximité dans le Comminges pour les familles et leurs enfants qui sont en jeu.
Lundi 29 avril en matinée, enseignants et parents d’élèves procédaient à une distribution de tracts devant le lycée et sur le marché de Montréjeau.
Un Rectorat sourd aux revendications
En effet, en janvier dernier, la dotation globale horaire (nombre d’heures attribuées par le Rectorat pour le fonctionnement du lycée), connaissait de nouveau une nette diminution en comparaison à 2023, soit – 88 heures, basée sur une éventuelle baisse des effectifs.
Lundi 11 mars, une délégation d’enseignants était reçue au Rectorat. Leur demande de rallonge d’heures (30), pour boucler les emplois du temps des 1ères et terminales générales pour la rentrée 2024 leur a été refusée.
Les conséquences pour cette rentrée 2024
– Fermeture d’une classe de terminale générale
Conséquence de la fermeture d’une classe de première générale à la rentrée 2023. A la rentrée prochaine, les deux classes de terminale générale restantes seront surchargées, tout comme le sont cette année les deux classes de 1ère générale (36 élèves chacune).
– Appauvrissement de l’offre d’enseignements de spécialité
Jusqu’à présent, le lycée proposait dix EDS (Enseignements de spécialité), aux élèves de 1ère et de terminales générales. Désormais, cette DGH (Dotation globale horaire), trop réduite impose au lycée de faire des choix.
– Suppression de deux postes et demi d’enseignants
Un poste en sciences physiques, un en maths et un demi en science de l’ingénieur.
Ce que demande les enseignants
– Que la DGH soit revue à la hausse
– Que la carte scolaire soit modifiée afin que le lycée jouisse d’un avenir pérenne.
En effet, le lycée a une carte scolaire trop restreinte. Son vivier ne repose que sur deux collèges :
Montréjeau (315 élèves), et Boulogne sur Gesse avec moins de 200 élèves. Il est donc encore plus touché par la baisse des effectifs.
« Or pour nous, il est impératif que les quatre lycées présents sur le territoire du Comminges (Cazères, Gourdan-Polignan, Luchon et saint Gaudens), se maintiennent en accord avec le principe de la loi républicaine et au nom de l’équité et de l’égalité des chances entre les territoires urbains et ruraux. »
Une pétition à signer est à la disposition du public à la mairie de Montréjeau.