Haute-Garonne : Le 44ème congrès départemental des Médaillés militaires marqué par des fleurs et des médailles

Message de Lean Salnikoff, Président départemental.

Les dix sections de Médaillés militaires de la Haute-Garonne étaient réunies en congrès ce dimanche 28 avril. Elles ont eu le plaisir de recevoir, comme une fleur rare, Madame la Ministre Dominique Faure de passage à Saint Orens de Gameville où elle avait été Maire.

Elle était accueillie par le Président Jean Salnikoff. celui-ci était accompagné du Maire Serge Jop et du Président de la section locale Jean Claude Metgy. Un joli bouquet de fleurs lui a été offert avant que débute l’assemblée plénière réunissant de nombreuses personnalités et 200 participants.

Auparavant, l’assemblée statutaire avait officialisé le renouvellement du bureau et approuvé les rapports, moral, d’activité et financier.

Président : Jean Salnikoff- Vice-Président Jean Claude Metgy

– Secrétaire : Rose May Berteloite- Trésorier Juan Collado Sanchez.

Après les discours d’usages des autorités présentes, une émouvante cérémonie a eu lieu au monument aux morts. Un piquet d’honneur formé de militaires du 14ème RILSP , un tambour, un trompette et de nombreux porte-drapeaux répondaient aux ordres du Lieutenant-colonel Bruno Cachau, délégué militaire départemental.

Ludovic Pellat, adhérent à la section de Carbonne s’est vu conférer la Médaille Militaire au nom du Président de la République.

Après les nombreuses gerbes déposées aussi en cette journée consacrée au souvenir des victimes et héros de la déportation, la sonnerie aux mort retentissait Elle était suivie d’une minute de silence.

La Marseillaise chantée en chœur clôturait la cérémonie.

Les bus affrétés pour l’occasion ramenaient tous les participants à l’Espace Lauragais. De nombreuses médailles et récompenses étaient distribuées avant de lever le verre de l’amitié et de partager un repas fraternel .

 

Photos : AM

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :