A l’école alternative l’Elan vert, tous les après-midis sont consacrés à divers ateliers animés bénévolement par des intervenants, parents d’élèves ou extérieurs. Chacun y partage ses compétences et ses passions, et les écoliers y participent sur le principe du volontariat.
Lorie, maman d’élève, propose cette année un atelier média à une dizaine de jeunes, Maïnoa, Joseph, Maël, Aymeric, Ludivine, Héloïse, Lucie, Nicodème, Myriam et Alice. A travers la création d’un bulletin hebdomadaire d’informations interne, baptisé Le Petit Journal, les apprentis journalistes découvrent les métiers de la presse, les méthodes, le vocabulaire, la mise en page, la rédaction d’articles, la collecte et le traitement des infos, etc. Le premier exercice fut la préparation d’un reportage sonore, et les enfants ont ainsi participé à une émission de radio à Saint-Blancard, au micro de Radio Coteaux. « C’était un peu stressant au début, reconnaît Aymeric, c’était la première fois que je parlais en direct. Mais ensuite j’ai pris confiance et j’ai beaucoup aimé ! L’animateur a fait en sorte que tous puissent s’exprimer. » De l’avis général ce fut une expérience enthousiasmante et riche d’enseignements, qui a renforcé leur motivation pour participer à l’atelier.
« Créer le Petit Journal permet d’informer les parents de tout ce qui se passe dans l’école, résume Maël, c’est un lien important. Et les parents ont beaucoup apprécié notre travail. » C’est au cours d’une conférence de rédaction que les enfants réfléchissent aux sujets sur lesquels ils aimeraient travailler. Tous les rôles ont été définis et chacun s’emploie à l’exercer, pour produire un numéro dense et attractif. Un véritable travail grandeur nature où le maître-mot reste le plaisir et le partage, la joie d’apprendre et de recevoir. A travers l’atelier de Lorie, l’éducation aux médias permet de préparer les citoyens de demain, d’éveiller leur sens critique, d’apprendre à analyser et décrypter les informations, de mieux appréhender ce monde en surcharge médiatique et d’y participer activement. Longue vie au Petit Journal de l’Élan Vert, miroir d’une école ouverte.