La Foire Bio à Arbas Edition spéciale 2024 le dimanche 12 mai – Bio & Proximité !
La Foire Bio d’Arbas est attendue, inscrite solidement dans le paysage depuis bientôt une vingtaine d’années dans la vallée. Organisée par l’Association « La Sève », ces éco-acteurs de La Sève rappellent par leur opiniâtreté d’une certaine façon la résistance des irréductibles auvascas dont les romains situaient déjà Arbas comme leur localisation. La singularité cette année réside en ce que la Foire Bio regroupe aussi des productrices et des producteurs Bio qui refusent pour des raisons économiques ou d’éthique de s’acquitter des 350 ou 800E annuels auprès d’entreprises de certifications privées.
Ce qu’en dit la quo-Présidence : « Le principe de labellisation pause question. Ne serait il pas réduit à un fond de commerce dans sa fonction d’expertise ? A fin de dénoncer le scandale et l’injustice de devoir payer pour pouvoir prouver que l’on ne produit pas de produits empoisonnés, l’Association « La Sève » a décidé d’inviter des productrices et des producteurs locaux avec qui s’est édifié sérieusement un lien de confiance, et dont elle garanti la probité quand à l’authenticité de la qualité biologique de leurs produits », « Il est temps que ce Monde ne soit plus uniquement régit par des règlements, des contrôles et des menaces de sanction, mais laisse plus de place aux relations humaines basées sur la confiance, l’honnêteté et la générosité »
Ce dimanche 12 mai c’est aussi un carrefour d’échanges et de savoirs avec la présence d’éco-acteurs de la région avec les stands d’associations, dont la présence de la Sève avec celui de « La Ressourcerie ». « La Ressourcerie » dont le local est à Aspet, s’applique depuis sa création à demeurer sur le principe de la gratuité et de l’échange, encré sur le mode de la simplicité, se référant au Mahatma Gandhi : « Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre ! ».
La journée a vocation à être aussi festive avec l’intervention de la dorénavant fameuse batoukada « Folies du Cagire » et autres musiciens qui interviendrons durant la journée. Le projet de l’intervention en fin de journée avec le groupe Mosaïca a été annulée suite à une impossibilité de membres du groupe, mais remplacée par une nouvelle formation de danses occitanes chantées « La raïs », la racine en Occitan, en référence à un lieu dit d’une somptueuse beauté à Couledous, l’habitat des « hadas » , les fées en occitan.
Bal Trad avec « La Raïs » 17h30 à la salle de la mairie d’Arbas