Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 du 13 au 19 mai, la flamme traverse l’Occitanie,
Après son arrivée sur le territoire français le 8 mai à Marseille, la Flamme Olympique mettra à l’honneur l’Occitanie dès le 13 mai et jusqu’au 19 mai avec 7 départements traversés au total : l’Hérault, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Le passage du relais de la Flamme en Occitanie marquera les 5e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e étapes de son périple de 68 jours à travers la France. La presse est notamment invitée à suivre le temps fort du 15 mai au CREPS-CNEA de Font-Romeu
Le passage de la flamme olympique au CREPS-CNEA de Font-Romeu : le 15 mai à 10h30
Symbole de l’excellence des équipements sportifs d’Occitanie, structure unique en France et mondialement connue, le Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu accueillera le passage de la flamme olympique le 15 mai prochain.
Une évidence pour cet écrin sportif exceptionnel : en 57 ans d’existence, 270 médaillés olympiques ont fréquenté le CNEA en préparation terminale des Jeux, dont 104 champions olympiques.
La flamme fera le tour du site à partir de 10h30, avec une étape finale de démonstration de pentathlon dans le stade, en présence des athlètes en préparation, des jeunes en formation, des associations sportives et des habitants du territoire. Sur proposition de la Région, le Comité d’organisation des Jeux a choisi la quintuple championne du Monde et championne Olympique de ski de bosses, Perrine Laffont, pour porter la flamme sur ce site emblématique, parmi 29 relayeurs.
Programme prévisionnel :
A partir de 8h30 : Ouverture du site au grand public – 10h30 – 11h00 : Passage de la flamme olympique – 11h05 : Discours officiels
12h00 – 17h00 : Food-trucks et animations
A Luchon ce sera le 17 Mai !
L’épopée de la Flamme débutera sur le parvis du parc des thermes à 17 heures, pour ensuite rejoindre la place du marché à 17h20, avec une étape incontournable autour du tout nouveau ascenseur valléen, récemment mis en service pour la saison de ski 2023/2024.
À ce jour, le mystère plane encore sur l’identité des porteurs de la flamme, gardée secrète jusqu’à la dernière minute, ajoutant une touche supplémentaire de suspense à cette occasion unique. Nous vous offrons le plan récupéré sur le site de la Mairie de Luchon.
Parmi les associations impliquées, nous retrouvons l’Arc Club Luchonnais, la MJC, l’Aéroclub, le Tennis Club, le Golf Stade Saint Gaudinois Rugby, le Hand-Ball, le Gymnic – Club, Sport Santé Comminges, le Luchon Louron Cyclisme, le Samouraï Club de judo et de karaté, le BLS Football, l’ALAE, le Patatrail, le Ski Club Luchonnais et Luchon Haute-Montagne et collaboration de l’association des commerçants..FB LUCHON