Commémoration du 8 Mai à Bagnères de Luchon,
la foule s’est amassée autour du monument aux morts de Luchon pour commémorer avec l’ensemble des représentants des corps constitués, et des représentants des instances d’état, départementales, communales et intercommunale, ce 8 mai 2024 à midi. Ils étaient accompagnés par la fanfare Luchonnaise et les associations folkloriques les Fils de Luchon, le Quadrille Luchonnais, les couleurs des drapeaux portés par les anciens combattants.
Monsieur le Maire de Bagnères de Luchon Eric Azémar fit lecture du message de Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées,
et de Madame Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ce 8 mai 2024 :
« Il y a 79 ans, à Berlin, la France surmontait « l’étrange défaite » de mai 1940 et l’esprit de collaboration. Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.
Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le cœur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle : « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! ». Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.
La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français…
- De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire. Celle-ci s’est nourrie de l’histoire des combats de la France Libre et de la Résistance comme de celle de la déportation et de la collaboration. Cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon.
Depuis 79 ans, nous ne l’avons pas oubliée. Pour toujours, elle nous anime. Vive la République ! Vive la France ! »
S’en est suivi le défilé et un vin d’honneur servi à la salle du conseil municipal de la Mairie.