Saléchan: devoir de mémoire parfaitement honoré lors de la commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945, Saléchan (Hautes Pyrénées), 8 mai 2024.

Très belle cérémonie commémorative du 8 mai 1945 dans le cocon d’un piémont haut-pyrénéen verdoyant, au cœur du village de Saléchan, devant le monument aux morts.

Ce 8 mai 2024, la grande Histoire de France a attiré nombre de personnalités du territoire dans cette petite commune de 243 habitants, pour célébrer le 79ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, 80 ans après le débarquement des Alliés le 6 juin 1944 en Normandie.

Ainsi, la député Sylvie Ferrer, la conseillère régionale Pascale Péraldi, le vice-président du Conseil départemental Laurent Lages, le président de la communauté de communes Neste-Barousse Yoan Rumeau étaient réunis autour du maire Pascal Loustau, des conseillers municipaux, des habitants, et des enfants de l’école, pour une cérémonie organisée par Jacques Simon, président de l’association des Chemins de la Liberté, et animée par René Autier, directeur du Souvenir français.

Pour l’occasion, la professeure des écoles s’est muée en cheffe de chœur auprès de ses élèves. ces derniers ont entonné le chant des partisans surgi de la plume des écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon en 1943.Puis, ils se sont adonnés à la récitation de deux poèmes, l’un d’Arthur Rimbaud, l’autre de Paul Éluard: « Liberté » écrit aussi pendant la deuxième guerre mondiale, en 1942.

Le maire Pascal Loustau s’est adressé aux enfants du village, dans un discours dont la teneur dépassait les limites de sa commune en ce jour de commémoration nationale: «nous rendons hommage aux hommes et femmes qui sont morts pour la France, pour Notre Liberté, pour que soit rétablit l’Égalité et la fraternité entre les être humains (…) Demain, les enfants, ce sera à vous de venir nous remplacer dans cette tache de veilleur, veilleur de Liberté».

 

Mots-clés :

Articles en relation :