Les pronomade(s) en collaboration avec le service culturel de Carbonne vous informent : La Compania. D’es Tro , cirque d’objets, se produira à Carbonne le dimanche 19 mai à 19h. Rendez-vous sur le parking derrière la Communauté de communes du Volvestre, avenue de Toulouse.
Spectacle gratuit pour tous publics à partir de 8 ans.
Le catalan Guillem Vizcaino a décidé de consacrer son travail circassien à un objet bien particulier : la toupie. Inspiré des baldufas de son enfance, il crée Poi, un solo qui vous fera littéralement tourner la tête.
Ce jeu est devenu pour lui une véritable obsession si bien qu’il cherche depuis toujours à le fusionner avec sa pratique circassienne du jonglage. Belle métaphore du temps qui passe, l’effet gyroscopique de cet objet singulier captive et vous invite au voyage.
Tel un véritable magicien, il s’amuse à défier les lois de la gravité et nous offre un spectacle impressionnant et joyeux, entre clown et cirque virtuose.
Pour la petite histoire, il est aussi tourneur sur bois et conçoit lui-même ses dizaines de toupies qu’il connaît et maîtrise à la perfection… sachez qu’il a d’ailleurs créé l’une des plus grandes toupies du monde avec un poids de 45 kg qu’il lance avec une corde de plus de 15 mètres !
Voilà une belle occasion de retomber un peu en enfance.
Qui est-il ?
Guillem Vizcaíno est jongleur et manipulateur d’objets depuis 20 ans. il a travaillé avec des éléments classiques du cirque : balles, massues, monocycle, lancer de couteaux, en les utilisant dans ses créations et en combinant de nouveaux langages. Il fonde la compagnie de cirque Atirofijo Circ, créant des spectacles avec des tournées nationales et internationales. Il a fait également partie du Circ Bover et a participé à des projets sociaux tels que « Sourires dans le désert » et « Clowns sans frontières ». En 2019, il crée la Cia. D’es Tro pour travailler avec les objets de son enfance : les baldufas dont certaines qu’il fabrique lui-même !
Saviez-vous qu’il existe un championnat du monde de toupie freestyle ? Nous, pas du tout… Eh bien figurez-vous que Guillem Vizcaino en a été sacré champion en 2020 ! Puisqu’on vous dit qu’il est doué.