Ce mardi 14 mai, la médiathèque du village recevait les enfants de l’école primaire de Villeneuve Lécussan. Ils étaient accompagnés de leur maîtresse Cécile et de Marc leur maître.
Emilie et Nicole, les responsables des lieux, les accueillaient.
Emilie, toute de noir vêtue actionnait une marionnette humaine jouée pour l’occasion par Verena, une lycéenne en classe de première générale au lycée Paul Mathou. Américaine, elle est là dans le cadre d’échanges d’élèves entre pays. Elle est hébergée dans une famille d’accueil et va quitter d’ici quinze jours notre Comminges pour rejoindre sa famille. Habitant à Los Angeles, elle apprécie chez nous le calme de la campagne.
Mais revenons à Zingarella. Chaque soir, le théâtre des Quatre-Points fait salle comble pour acclamer la marionnette Zingarella. Mais un jour elle trébuche et est jetée sans ménagement dans un vieux coffre. C’est son histoire qui est narrée avec talent par Emilie et Nicole. Les petits écoliers applaudissaient chaleureusement les acteurs d’un jour.
Avant de partir, les enfants choisissaient chacun un livre qu’ils devront lire et qu’ils rapporteront lors de leur prochaine venue.