Les candidats de la liste européenne des Écologistes : Mélissa Camara, Christian Lammens et Clément Artigue donnent rendez-vous au cinéma le Régent de Saint-Gaudens jeudi 23 mai, à 17h30 pour discuter d’ EUROPE et de RURALITÉ lors d’un Ap’Euro-causerie. Communiqué de presse :
Mélissa Camara, travailleuse sociale, élue écologiste à Lille et conseillère métropolitaine, et Christian Lammens, tous deux candidats sur la liste Europe Écologie menée par Marie Toussaint pour les élections européennes, animeront un Ap’Euro sur le thème de l’Europe, des ruralités et des connexions existantes entre les deux. Ils seront accompagnés par Clément Artigue, doctorant en climatologie et ancien candidat aux élections sénatoriales des Hautes-Pyrénées. Les échanges se feront sous un format de conférence dynamique qui permet de donner la parole aux publics et de solliciter des réponses auprès des députés-candidats.
Discussion ouverte à toutes et tous, préparez vos questions au sujet du programme des Écologistes et des enjeux écologiques locaux en lien avec l’agriculture, l’énergie, la pauvreté, les mobilités, la santé, la biodiversité, Gaza, l’Ukraine et d’autres.
Mélissa Camara : “Je crois fermement en une transition écologique juste, où la justice sociale et environnementale vont de pair. Au Parlement européen, je souhaite porter une voix forte pour la justice en plaidant pour la lutte contre les discriminations racistes, sexistes et LGBTphobes et faire en sorte que nous nous dotions d’un socle des droits fondamentaux. Je m’engage également à promouvoir une Europe qui prend en compte les multiples formes d’oppression que subissent les minorités à travers le continent. Je suis déterminée à défendre les droits des femmes et personnes LGBTQIA+ tout en œuvrant pour une Europe accueillante et engagée pour l’environnement.”
Christian Lammens : “Ma principale motivation réside dans la refonte de l’Europe sur des bases anticapitalistes, tel que formulé dans la contribution écrite au Conseil fédéral des Verts en 2018. Je suis convaincu que l’Europe doit se détourner du capitalisme pour répondre aux défis actuels, notamment en matière d’écologie et de justice sociale. En tant que membre actif d’EELV, je m’efforce de sensibiliser à l’importance du travail des députés européens verts et de promouvoir une compréhension plus profonde de leur impact sur nos vies et notre avenir, dans un monde où les enjeux écologiques sont devenus vitaux.”
Clément Artigue : “Les résultats des élections du 9 juin sont essentiels pour renforcer notre capacité à élaborer des stratégies efficaces face aux défis climatiques et énergétiques croissants. Ces défis, qui transcendent leurs sphères initiales, influencent des domaines cruciaux tels que la santé, l’agriculture,
la migration des populations et l’économie. Ce scrutin est donc une occasion impérative de forger une Europe plus forte, sociale et écologique. J’espère également que ces élections susciteront chez notre jeunesse un élan d’optimisme et l’espoir de vivre dans un avenir désirable.”
Contact presse : Annabelle Fauvernier 06 19 61 35 76.