EDF HYDRO SUD-OUEST lance un chantier d’ampleur au cœur du Luchonnais

 EDF Hydro Sud Ouest lance un chantier d’ampleur au Lac d’Oô :

Dans le site remarquable du Lac d’Oô, 7 millions d’euros vont être investis dans ces travaux de maintenance qui doivent permettre de changer la partie haute des conduites forcées centenaires qui font transiter l’eau du Lac d’Oô vers les turbines de la centrale hydroélectrique implantée sur la commune de Bagnères-de-Luchon.

Un chantier aussi vertigineux que vertueux. Ce chantier a nécessité d’importants travaux préparatoires en 2023, notamment pour le renforcement des pistes forestières et la construction des fondations du futur moyen de manutention.
Afin d’éviter le recours intensif à l’héliportage tout en répondant aux contraintes très fortes imposées par la géographie du lieu (le site affiche des pentes entre 50% et 67%), EDF Hydro Sud-Ouest a fait le choix d’installer un blondin qui s’apparente à un téléphérique pour le transport de matériel et qui sera principalement utilisé pour le convoi des tuyaux des conduites forcées au niveau des sections qui seront remplacées.

De fort enjeux environnementaux et de multi-usage

La zone concernée est sur le site NATURA 2000 des vallées de Lys, de la Pique et d’Oô. Encadré par un arrêté préfectoral instruit par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), le chantier EDF intègre les enjeux écologiques de ce site naturel protégé.

EDF s’est aussi mis en capacité de satisfaire la convention de soutien d’étiage de la Garonne et des cours d’eau à partir des barrages en période de sécheresse. Ce soutien d’étiage permet une gestion équilibrée de la ressource en eau : maintien de la qualité environnementale des cours d’eau, alimentation en eau potable et irrigation des cultures.

Le chantier en quelques dates :

Août – décembre 2023
Confortement et remise en état des pistes forestières donnant accès à la zone de chantier et préparation des
fondations du futur blondin qui servira au convoyage des tuyaux et matériels sur les zones de travaux.
Mars – décembre 2024
Enlèvement de la partie haute des Conduites Forcées 1 et 2 et début de la pose des nouvelles.
Mars – novembre 2025
Fin de la mise en place des nouvelles Conduites Forcées, repli du chantier, remise en état du site et remise en
exploitation des Conduites forcées 1 et 2

Mots-clés :

Articles en relation :