Cela faisait un siècle que la flamme olympique n’était pas revenue en France pour ses jeux d’été. Un retour illustre sur notre sol dont le conseil départemental de la Haute Garonne a pris pleinement conscience en se portant volontaire pour participer à un tel moment historique.
Parmi les lauréats hauts garonnais retenus, la cité médiévale de Rieux Volvestre et sa culture de la tradition avaient toute sa place. Maryse Vezat, maire de la commune n’a pas hésité une seule seconde malgré tout le travail de préparation qu’il a fallu effectuer et ce n’est rien de le dire.
Mais le jour J à l’heure H tout a été fin prêt. Le soleil était au rendez-vous et une immense foule avait fait le déplacement. Les arquierots du Papogay avaient mis leurs habits de lumière et l’on voyait ci et là des gentes dames en costume traditionnel du Moyen Âge.
Avec un protocole rigoureux et efficace la flamme partit de la cathédrale de Rieux Volvestre pour finir son épopée à l’EHPAD. Un choix de parcours symbolique basé sur l’intergénérationnel.
Tout au long de l’ itinéraire une ferveur non dissimulée était perceptible: Un tonnerre d’applaudissements et des visages illuminés par des sourires de 7 à 77 ans. Un sentiment de fierté d’être français et haut garonnais habitait les spectateurs venus en grand nombre.
À l’arrivée c’est le président du conseil départemental Sébastien Vincini et sa première vice-présidente et maire de Rieux Maryse Vezat qui accueillaient la flamme symboliquement.
Rieux se souviendra longtemps de ce moment exceptionnel et historique où l’émotion et le partage ont régné entre toutes les personnes réunies. Un sans-faute qui s’est poursuivi par diverses activités au village olympique créé pour l’occasion. Une manière de continuer les réjouissances.
Rieux Volvestre est décidément une cité touristique qui sait accueillir et faire la fête dans la plus pure tradition occitane.