Lors du très joli marché de printemps organisé par l’Association des Parents d’élèves de l’école de Saint-André, présidé par Marie Delavergne, un stand particulièrement coloré et animé attirait l’attention des visiteurs. Les écoliers y présentaient, sous l’égide de leur maîtresse Sophie Fuentès, le résultat abouti du projet pédagogique de l’année : la maquette d’un livre de conte écrit et illustré à l’aquarelle par leurs soins.
« Ils ont également réalisé, précise Sophie Fuentès, des housses de coussins décorées de dessins à l’aquarelle, en lien avec le livre, intitulé Au fil de l’eau, en vente sur commande et que l’on va faire éditer. »
C’est l’histoire complexe de quatre adolescents, d’une île mystérieuse, d’une bouteille à la mer, début d’une passionnante enquête, un conte foisonnant et inventif. Sur le stand, les plus grands tenaient le registre des pré-commandes avec le plus grand sérieux, sous l’œil bienveillant de Sophie et d’Audrey leur Atsem.
Depuis le début de l’année scolaire, les deux classes de l’école y ont participé, les 2 ans-CP et les CE1-CM2, avec en plus des ateliers collectifs d’écriture tous les vendredis. Travailler ensemble, imaginer et construire une histoire, partager les idées, créer les illustrations, les apprentissages sont multiples et structurants à travers ce projet ambitieux et intelligent. Les parents ravis pourront non seulement se procurer le livre mais aussi des housses de coussins, des magnets, et autres créations fabriquées par les enfants, en souvenir de cette aventure pédagogique exceptionnelle.
Les livres et les autres objets sont à commander sur l’adresse :
Pour tous renseignements supplémentaires : 05 61 98 77 45.