Cela fait maintenant quinze ans que le Ponlatais Gérard Michel prépare le brandon qui sera mis à feu le samedi 22 juin sur le site de la chapelle Saint Jean.
La tradition du brandon, coutume célébrée chaque année dans les Pyrénées, a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis la fin 2015.
Ce brandon a été commencé en janvier dernier. Le sapin abattu provient du site de la chapelle saint Jean. Le travail commence par peler l’arbre, un beau spécimen mesurant 20m de haut (il n’a été gardé que 11m), et 1,60m de circonférence.
Des entailles en quinconce sont réalisées à la hachette, un travail de titan que Jean-Philippe Bernadas, neveu de Gérard, a accompli. « Et j’en ai bavé », confie-t-il ! Les coins, 260 au total, ont été réalisés par Jean Andrieu , dit Jeantout, de Taillebourg. Ils sont en chêne et bien secs. « Il faut que le sapin soit encore vert et les coins durs. » Ce travail de force, Gérard ne peut plus le faire très longtemps. Gérard va sur ses 85 ans. Même encore costaud et en bonne santé, il faut taper dur! Il aura fallu plus de cinq mois pour que le brandon soit prêt.
A sa partie supérieure, un bouquet sera installé ainsi que des surprises pour les enfants. C’est Gérard avec un enfant, qui allumera ce brandon. Il brûlera en environ 1h30.
Cette soirée festive est organisée par le comité des fêtes avec le concours de la mairie.
La tradition perdurera donc grâce à Jean-Philippe. Mais il serait bon que d’autres jeunes se passionnent également.