Du 8 au 12 mai c’est déroulé à Bérat la rencontre des métiers de la Société Compagnonnique Fidèle aux Devoirs du Tour de France.
Week-end studieux pour les Compagnons de l’SCFADDTDF, cette rencontre professionnel et culturel à regroupé des Compagnons venus de la Suisse et des quatre coins de l’hexagone, également d’Espagne. Le soleil étant présent, nous avons pu réaliser nos programmes à terme.
Les métiers représentés ont œuvré à leur perfectionnement, les menuisiers ébénistes ont réalisé une fenêtre à la française à deux vantaux en chêne.
Les forgerons ont réalisé des X de chaînages pour la maçonnerie respectant les proportions du nombre d’or ainsi que les pieux des haubans qui stabiliserons les échafaudages pour le levage du coffrage des charpentiers.
Les cuisiniers nous ont ravis les papilles lors de cette rencontre en nous faisant découvrir la cuisine régionale.
Les plombiers ont participé à l’installation temporaire de cette rencontre et de son bon déroulement.
Le vendredi a été réservé à la découverte de l’architecture et l’histoire de la région, par les visites de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges suivis de la basilique Saint-Just de Valcabrère.
Les charpentiers ont réalisé la construction et le levage du coffrage d’un pont en deux sections d’une longueur respective de 10.77 mètres chacune pour un ensemble de 21.54 mètres de long, et de 4.20 mètres de haut pour un poids total de deux tonnes.
Deux jours seulement ont suffi pour assembler la structure et son levage.
La technique de sa mise en place des deux arches est unique, habituellement sur les chantiers les grues feront cette tâche.
Lors de cette rencontre aucune technologie habituel, le levage à été réalisé par neufs Compagnons, à l’aide de cordages et d’un treuil manuel.
Cette technique est enseignée par Ergolevage. De chaque côté des échafaudages, trois Compagnons à la manœuvre des cordages.
Un chef de manœuvre donne ses ordres à l’aide d’un sifflet, le reste des Compagnons s’occupant des haubans et du tire fort.
Samedi après-midi après de déjeuner le signal est donné, chacun prend son poste, plus une parole.
Seul le sifflet retentit et donne les consignes, deux coups pour la tour droite un seul pour la tour gauche.
Ensuite les codes définis pour tirer ou relâcher sur les cordages. Le silence règne, interrompu par le responsable de la manœuvre et les cliquetis du treuil.
Les deux demi sections doucement de leurs positions verticales descendent jusqu’à se rejoindre à l’horizontal par finir former le cintre du coffrage.
Les trois coups de sifflets retentissent, les Compagnons laissent éclater leur joie, la mission est remplie en un temps record, aidé par une météo clémente.
Les familles présentent et les élus du conseil municipale de la ville de Bérat sont invités à partager le verre de l’amitié.
Les soirées étant réservées à deux conférences, la première sur la symbolique des cathédrales et la seconde sur les propriétés chimiques et la symbolique de l’élément eau.
Les compagnons ont eu également la joie d’accueillir un nouveau jeune dans la société originaire de Léon en Espagne.