Le marché de l’Isle-en-Dodon s’est paré des couleurs d’Italie samedi matin 25 mai, et le stand du jumelage avec Godega di Sant Urbano attirait les regards avec sa table chargée de victuailles et pavoisée en vert, blanc, rouge.
« Notre récent voyage dans le cadre du jumelage dans ce beau village de la région vénitienne nous a enchantés, raconte Jeannette Bergounan, entourée des membres du comité. Nos homologues italiens nous ont fait visiter Padoue, Oderzo et beaucoup d’autres merveilles. »
Les 13 Lislois ne sont pas près d’oublier le départ car juste au moment de prendre l’avion : grève à l’aéroport ! Certains ont réussi à décoller mais d’autres ont dû prendre le flexibus et ont perdu une journée pour le transport. Une anecdote dont ils s’amusent maintenant et qui marquera ce voyage très particulier.
« Nous avons ramené un assortiment de produits gastronomiques de la région de Godega, de la charcuterie, du fromage, du vin, des pâtisseries, de la colomba, gâteau de pâques, du panettone, dans l’idée de les vendre au marché à L’Isle au bénéfice de notre association. C’est un excellent moyen de faire découvrir les délices gourmands et le savoir-faire des producteurs italiens. Toujours dans un esprit d’échange et de partage avec nos amis vénitiens, qui sont nos partenaires culturels depuis dix-huit ans. »
D’ailleurs en 2026, le comité prépare une grande fête pour le vingtième anniversaire de cette coopération amicale, et pour aider à financer l’événement des animations sont prévues. La vente des produits gastronomiques au marché en fait partie. Et le succès était au rendez-vous.
Le bureau se compose de Jeannette Bergounan, présidentde, Huguette Souriac vice-présidente, Aline Saint-Martin secrétaire et Christine Moris adjointe, Eliane Ferris trésorière et Béatrice Bertolutti adjointe, et plusieurs membres actifs. La cotisation annuelle est de 15 €, l’association est ouverte à tous.
Contact : 06 88 75 73 11.