Encore un succès au rendez-vous de la 21ème édition de l’organisation majeure de l’Association Cycliste de Le Fousseret, sous l’égide de la FSGT, qui s’est déroulée les 18 et 19 mai derniers sur les routes sinueuses et vallonnées du territoire Cœur de Garonne. Cette année, le parcours de la 1ère étape s’est étiré vers le sud en traversant les communes de Saint-Julien, Gensac, Couladère, Mauran, Martres et Mondavezan. La renommée de cette épreuve sportive n’est plus à faire puisque on accourt de Bordeaux à Marseille pour venir en découdre sur notre territoire. En effet 260 participants, parmi lesquels 14 sociétaires de l’ACF, ont animé ces deux jours de courses. On notait également la présence de nombreuses féminines. En ouverture de la 1ère étape, les organisateurs ont offert au public un défilé de voitures anciennes de la génération tractions, 403, caravelle, …
La ville de Rieumes accueillait cette 1ère arrivée après 90 km d’efforts… Les premiers de chaque catégorie recevaient leur récompense en présence De Thierry Chantran, représentant de la Mairie, de Jacques Servat pour la Communauté Cœur de Garonne et du partenaire Mid’Invest, fournisseur des maillots de leader. Marc Décamps de l’ACF, l’emporte en 3ème catégorie.
Le lendemain, un circuit d’environ 25 km à parcourir 3 fois réveillait les mollets déjà éprouvés des coureurs. Mickaël Rapeaud de l’ACF, arrache la victoire en 2ème catégorie ; Gauthier Montégut prend une 2ème place en 3ème catégorie.
Enfin, dimanche après-midi, la 3ème étape contre la montre se déroulait cette année entre Le Fousseret – Castelnau – Le Fousseret en aller – retour.
A l’issue de l’épreuve, la remise des prix traditionnelle s’est tenue au marché couvert, en présence d’un nombreux public, présidée par Daniel Miquel, Président du club, entouré de Pierre Lagarrigue, Maire de Le Fousseret, de Loïc Gojard, Conseiller départemental et de Jacques Servat, vice-président de Cœur de Garonne.
Classement Général : 1ère catégorie : Alexandre Féger (team KBL 33)
2ème catégorie : Alexandre Pédemanaud (Muret) ; Mickaël Rapeaud termine 2ème.
3ème catégorie : Elian Giondini (Roquettes) ; Gauthier Montégut assure une 3ème place.
4ème catégorie : Ludovic Malbert (Agen) ; 3ème place pour Marc Décamps.
5ème catégorie : Marc Viala (Lavaur).
Au GPM, Mickaël Rapeaud arrache une 2ème place à Castelnau
Marc Décamps et Franck Auguste s’illustrent aux sprints de Labastide Clermont.
Les résultats complets sont consultables sur le site de la FSGT 31.
Encore une fois le succès a récompensé les efforts des organisateurs ; il doit être partagé avec les nombreux bénévoles garants de la sécurité ainsi que les motards ; qu’ils soient vivement remerciés.
Merci à toutes les communes traversées et à leur personnel qui ont contribué à sécuriser le parcours dans leurs villages respectifs ainsi que les services du Conseil Départemental pour le nettoyage et la sécurisation des chaussées. Merci aux trois speakers : Pascal Pelous, Jean-Paul Servat et Christian Cazalot qui n’ont pas épargné leur salive pour nous faire vivre la course au plus près pendant ces deux jours,. ainsi que l’équipe des officiels de la fédération et des chronométreurs. Merci aux médecins pour leur disponibilité et aux services ambulanciers indispensables.
N’oublions pas le service de restauration, sous la houlette d’Olivier, qui a réussi à satisfaire les appétits de presque 400 personnes ! Merci enfin à tous les partenaires qui soutiennent régulièrement cet événement.
Photos : à la une : Les vainqueurs de l’édition 2024
3 : Les gagnants de la 1ère étape à Rieumes
9 : Les féminines également honorées
11 : Le podium 2ème catégorie avec Mickaël Rapeaud.
texte pour la presse: Daniel Esclassan
Photos: Raoul Denax