En vue des élections européennes du dimanche 9 juin, une réunion publique de soutien à la liste «Réveiller l’Europe» menée par Raphaël Glucksmann s’est tenue le lundi 27 mai au Parc des expositions du Comminges à Villeneuve de Rivière.
Les candidates Claire Fita, Chloé Ridel, et Christine Courade étaient présentes avec le député Joël Aviragnet, le président du Conseil départemental Sébastien Vincini et la présidente de Région Carole Delga.
Dans le cadre des 338 propositions de la liste de Raphaël Glucksmann, des thèmes récurrents ont été développés par l’ensemble des intervenants, notamment la construction d’une «Europe des solidarités»: justice fiscale, taxation des super profits, «culture de la main tendue» aux migrants.
Avec pour toutes et tous une cible commune, «l’extrême droite».
L’extrême droite et la macronie étrillées
Sébastien Vincini a pilonné «le cancre dilettante» Bardella député européen dont il a relevé la présence peu active en séance où il a «déposé 21 amendements» alors que la majorité des députés en déposerait «entre 1300 et 1500», et très intermittente dans une seule commission dite «des pétitions».
Le récent débat entre la tête de liste RN et le premier ministre Gabriel Attal («duel» requalifié en «duo» par Claire Fita) représente un «scandale absolu» pour Carole Delga qui s’est dite «préoccupée» par «la banalisation de l’extrême droite».
«Quand le président de la République sollicite Marine Le Pen pour un débat, toute lucidité est perdue dans un délire égotique, une dérive narcissique où il n’y a plus la conscience que cela consolide les votes d’extrême droite, assène la présidente de le Région Occitanie.
Nous avons le devoir de ne jamais donner la moindre caution à l’extrême droite. Flirter avec l’extrême droite dans une stratégie politicienne n’amène que le chaos. Nous devons sortir de ce duel mortifère».
Avec la liste Glucksmann, pour ouvrir une «troisième voie» selon l’expression de Sébastien Vincini.
Une liste « Réveiller l’Europe qui propose «un projet dont la clarté produit de l’adhésion» observe la présidente de Région.
Clarté sur les conflits internationaux
Guerre Russie-Ukraine: «dénonciation du régime totalitaire de Vladimir Poutine, soutien total au peuple ukrainien» énonce Carole Delga qui poursuit à propos du conflit israélo-palestinien: «rappeler l’acte terroriste du 7 octobre, l’absolue nécessité d’une solution à 2 États, d’un cessez le feu, de la libération des otages. Aider le peuple israélien, faire en sorte que Benyamin Netanyahou ne soit plus au pouvoir avec cette terrible extrême droite, nécessité de dénoncer les massacres à Gaza et à Rafah».
Clarté du projet pour l’Europe
Clarté avec des députés fidèles «aux valeurs socialistes, dans un contexte géopolitique incertain où nous devons retrouver la maitrise de notre destin» reprend Carole Delga.
La présidente de Région a ainsi décliné «développement des énergies renouvelables à l’image du projet de production d’hydrogène vert à Port la Nouvelle, faire de l’Europe un géant de la mobilité verte dans le domaine ferroviaire et aérien (avion électrique, puis à hydrogène).
Souveraineté alimentaire avec une réforme de la PAC liée à la création d’emplois, avec une agriculture de qualité comme nous le faisons en Occitanie, avec une agro-écologie qui maintient les sols vivants, avec des contrats d’agriculture durable.
Souveraineté sanitaire avec de la recherche et de l’innovation à l’image de l’implantation à Toulouse d’une usine de production de paracétamol avec des molécules d’origine européenne.
Un Europe qui permettre de mettre en place une transformation de notre modèle de développement en valorisant nos ressources naturelles, en conciliant le social, l’écologie, et l’économie».
« Ici, a conclu Carole Delga, ce que l’on aime c’est se cogner le réel, pas de grands discours mais plus de justice, avoir une action qui transforme réellement la quotidien, qui permet de faire face aux défis et à l’avenir de se réaliser, ne pas s’abandonner aux attaques ad hominem mais être concentré sur notre projet européen de social écologie».
Une conclusion qui fait irrésistiblement penser à ce qu’a écrit Saint-Exupery dans Le petit prince: «l’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre»…