De 202 à la fin de 2014, le nombre de familles accueillies est passé à 601 à la fin de 2019 et à 875 à la fin de décembre 2023 (y compris la trentaine de dossiers de l’expérimentation d’un semestre sur Cazères en 2012 – 2013), dont 842 familles du territoire du Volvestre, soit près de 2 150 personnes (environ 7% de la population).
Décomposition :
Carbonne avec 238 dossiers soit 28,3%
Montesquieu avec 236 dossiers soit 28%.
Rieux avec 127 dossiers soit 15,1%.
Se pose désormais la question de la durée d’accueil des bénéficiaires car moyenne de durée de présence à l’Épicerie Solidaire s’établit désormais à 18 mois et approche même les 24 mois.
Cependant la question est désormais nettement posée : l’Épicerie doit-elle cesser de recevoir certain.e.s bénéficiaires dont il est évident que leur situation de s’améliorera pas ?
Il ne s’agit pas là d’une interrogation simplement technique ou statutaire, mais sociale et déontologique, tant il est certain que ces personnes sombreront dans la misère la plus complète si l’Épicerie Solidaire ne leur est plus accessible.
Des questions à résoudre pour préserver l’avenir :
– assurer un accueil renforcé et un suivi plus important des bénéficiaires.
– apporter des services nouveaux et plus étendus aux bénéficiaires.
– assurer une veille sur l’évolution des réseaux nationaux et les directives nationales.
– préparer les remises en état et les réaménagements nécessaires des locaux et des matériels et faire face aux besoins nouveaux.
– maîtriser l’enjeu du bénévolat et de la présidence de l’association.