Le 11 avril dernier, Rieux-Volvestre a été distinguée par le label « Ville/Village Citoyen », décerné par l’association nationale Empreintes Citoyennes, qui soutient depuis 2014 les organisations dans leurs démarches citoyennes en vue de créer les conditions de l’éducation, de la participation et de l’engagement des citoyens.
Ce label lancé en 2022 est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des communes qui mènent des démarches en faveur de l’implication, de la participation et de l’engagement des citoyens.
Reconnu par le haut patronage du Président de la République, le label a été remis pour l’année 2023 à 27 communes dont Rieux-Volvestre (350 communes avaient candidaté).
Ce label n’est pas une fin en soi mais une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre volonté de développer la culture citoyenne sur la commune, précisent les élus de Rieux en charge de la citoyenneté.
Enfin, l’association nationale Empreintes Citoyennes rappelle qu’il « n’est plus besoin de faire état de la défiance qu’expriment aujourd’hui de nombreux citoyens envers la politique, les institutions, les élus… Si ce constat est bien réel, il n’est pourtant pas inéluctable et ne doit pas devenir le terreau du repli, de l’exclusion et de l’alarmisme. Il parait nécessaire de réaffirmer, éloigné des clivages politiciens, un concept éminemment politique qu’est la citoyenneté ».
La citoyenneté dépasse les identités sociales, culturelles, cultuelles, encourage l’implication et la participation citoyennes, favorise la mobilisation et l’engagement des citoyens, soutient la responsabilisation des concitoyens… Inspirante et fédératrice par son sens et sa pratique, elle peut rétablir la confiance et faire prendre conscience de la notion d’intérêt général.
Pour plus d’informations : – https://empreintes-citoyennes.fr/demarche-villages-et-villes-citoyennes