Le concours de nouvelles 2ème édition organisé par Marie Garric et son équipe de la bibliothèque communale de Saint-Blancard, arrive bientôt à son terme. Les écrivains amateurs devaient plancher cette année sur la phrase : « Un bouledogue en robe de soirée, c’était l’image que me renvoyait mon miroir depuis une bonne demi-heure. »
Marie Garric reçoit les nouvelles et elle est la seule à connaître l’identité des auteurs. Les jurés lisent ensuite « à l’aveugle » les textes numérotés. Le jury se compose de 6 personnes, 4 jurés locaux et deux sur internet à Montpellier et en Normandie. Le 10 juin un vote désignera les deux gagnants définitifs, qui recevront un prix, subventionné par les sponsors du concours.
A l’issue d’une réunion la semaine dernière le jury a présélectionné dix œuvres, choisies parmi les 31 textes reçus, 29 en catégorie adultes et 2 en catégorie jeunes. « Nous sommes ravis de ce succès, se félicite Françoise Cachès, une des responsables du concours. Le nombre de participants a plus que doublé par rapport à l’an dernier et les nouvelles arrivent non seulement du secteur mais de plus loin. » A noter, les deux nouvelles Jeunes sont automatiquement sélectionnées, elles seront départagées.
« C’est beaucoup de travail de lecture, reconnaît Françoise mais quelle gratification ! Notre concours s’étoffe et prend de l’ampleur, c’est très prometteur pour la suite et les talents sont incroyables. »
Prochainement les deux gagnants seront révélés, rendez-vous en juin.