Alors que le Pic du Midi s’apprête à rouvrir ses portes 7 jours sur 7 à compter de samedi prochain 1er juin,
c’est à un véritable festival d’artistes connus et hétéroclites que nous invite cet été le Pic du Midi. De la révélation musicale française à la voix rauque et impénétrable Zaho de Sagazan à la jeune pianiste prodige Caroline Sageman, en passant par le duo acoustique guitare/voix des Frangines ou l’électro organique de Worakls, il n’y avait qu’un pas que le Pic du Midi a décidé de franchir.
Mercredi 10 juillet, Zaho de Sagazan
La révélation musicale française de cette année, Zaho de Sagazan, à la voix impénétrable. Les créations musicales de Zaho de Sagazan ont été salués par ses pairs et par le jury des Victoires de la Musique. La jeune artiste de 24 ans a ainsi remporté quatre récompenses : Chanson de l’année, Meilleur album, Révélation scène, Révélation féminine. Nul doute que la chanteuse captera le public au Pic du Midi avec sa Symphonie des éclairs alliant poésie, émotion et mélodie envoûtante. L’artiste Toulousaine hybride et polymorphe, Marie Sigal assurera la 1ère partie et embarquera le public entre cimes et abîmes dans des chansons vives et vivifiantes.
Lundi 15 juillet, Caroline Sageman dans le cadre de Piano Pic
Véritable enfant prodige, Caroline a grandi avec la musique. A 9 ans, elle remporte son premier prix. A 17 ans, seule et contre l’avis de tous, elle prépare le concours Chopin de Varsovie. Bridée par le trac, elle remporte le sixième prix de ce concours tant redouté et demeure, à ce jour, la plus jeune lauréate de toute l’histoire du concours Chopin. Elle enchaîne ensuite les concerts en France, Italie, Japon… et découvre les joies de la musique de chambre. Elle mène aujourd’hui une carrière internationale impressionnante et consacre une grande partie de son activité à l’enseignement.
Vendredi 19 juillet, Les Frangines et Julien Granel
Les Frangines, ce sont deux amies de longue date unies par un lien de sororité musicale autour d’une pop-folk subtile et lettrée. Nano et Jass forment un duo acoustique guitare-voix depuis plus de quatre ans. Révélées par leurs tubes Pour une seconde et Si j’osais, leurs deux voix s’harmonisent avec une évidente complémentarité sur des accords de guitare acoustique.
En 2ème partie, on retrouvera Julien Granel, chanteur pétillant, multi-instrumentiste, à la voix captivante et l’univers coloré, qui puise son inspiration chez les plus grands et ne cesse de s’affirmer dans son univers créatif. Nommé aux Victoires de la musique 2024, l’artiste originaire de Rion-des-Landes est nominé dans la catégorie « révélation scène ».
Vendredi 30 août, Worakls
De formation classique, Kevin Rodrigues alias Worakls joue et produit une électro organique. Il est le co-fondateur avec N’To et Joachim Pastor du label Hungry Music. Orchestrations puissantes, mélodies vibrantes et sonorités oniriques sont caractéristiques de la musique de Worakls.
En 1ère partie, on pourra découvrir le duo de DJ français nîmois Angara au style de deep-house rythmée et d’électro-pop relax.