Le congrès de l’union locale des syndicats CGT du Comminges s’est tenu le vendredi 31 Mai 2024, au parc des expositions, à Saint-Gaudens. Ce congrès s’est révélé très dynamique avec beaucoup de débats et une détermination de l’ensemble des syndicats présents. Une centaine de congressistes étaient présents. Ils ont pris activement part aux débats. A l’issue des débats, des perspectives ont été tracées. Une nouvelle commission exécutive a été élue. Un nouveau bureau a été élu. Il est composé de:
Charlotte Joubert, secrétaire Pascal Parapel, secrétaire adjoint
Pierre-Emmanuel benzaken, secrétaire responsable à la politique financière
Christine Bosc, secrétaire adjointe au responsable ela politique financière
Olivier Christophe, secrétaire à l’organisation.
Lors de ce congrès une motion de soutien aux salariés de l’Ehpad Era caso à Bagnères de Luchon, et contre la privatisation de l’Ehpad a été votée à l’unanimité par les congressistes.
Aussi, une adresse de l’ul CGT comminges à l’ensemble des travailleurs, retraités, privés d’emplois, à la jeunesse du Comminges a été votée à l’unanimité par les congressistes :
L’union locale CGT Comminges s’adresse aux travailleuses, travailleurs, privés d’emploi, retraités, à la jeunesse du Comminges.
Pour le travail, Pour la paix, pour vivre dignement !
L’UL CGT Comminges réunie en congrès, le 31 mai 2024, appelle les travailleurs à s’unir et à rejoindre la CGT dans ses combats pour le pouvoir d’achat, pour la paix, l’emploi, les services publics. L’heure est grave. Au delà de nos frontières, la guerre fait rage. En France, comme dans le reste de l’Europe, les idées de l’extrême droite prospèrent et gagnent du terrain. Les logiques de guerre progressent dangereusement, au même rythme que les idées de l’extrême droite. Marche après marche, les actionnaires et le gouvernement tentent de faire accepter aux salariés l’idée qu’une guerre est possible. Le principe de l’économie de guerre, c’est d’imposer tous les sacrifices aux salariés. Nous ne l’accepterons jamais.
La CGT appelle les salariés à rejoindre les mobilisations pour la Paix sous toutes leurs formes.
Dans son combat pour faire progresser les droits des salariés, la CGT affirme qu’il n’y a pas de pire ennemi pour le monde du travail que l’extrême droite. C’est un outil au service de l’intérêt des plus riches pour tenter de nous diviser et nous empêcher de nous organiser. L’extrême droite vote systématiquement contre l’augmentation des salaires, contre l’impôt sur la fortune, contre l’égalité femmes-hommes, contre les mesures environnementales… L’UL CGT appelle à ne pas tomber dans ce piège.
L’union locale CGT Comminges appelle à un sursaut et un vote massif aux élections européennes, le 9 juin prochain. Servons-nous des élections pour faire valoir les intérêts de notre classe sociale.
Dans le Comminges, nous ne parvenons pas à vivre dignement de notre travail. Nos salaires sont trop bas, notre travail n’est pas satisfaisant, il ne nous permet pas de nous émanciper.
Nous voulons pouvoir vivre et travailler partout dans de bonnes conditions, avec de bons salaires et dans un environnement préservé.
C’est pourquoi, la CGT revendique :
– Le maintien de l’ehpad Era Caso dans le public ;
– La réouverture des 100 lits de l’hôpital de Saint Gaudens qui ont été fermés ;
– Réouverture du centre de distribution de Cazères et maintien de tous les guichets en plein exercice, CDIsation des CDD et des intérimaires ; – Le maintien des écoles existantes sans fermeture de classe ; – Des trains ponctuels, plus nombreux et plus confortables pour la ligne Montréjeau-Toulouse ;
– Le maintien et le développement des entreprises présentes sur notre territoire ;
– Une commission territoriale de contrôle de l’attribution et de l’utilisation des aides publiques en Comminges ;
Travailleuses, travailleurs, jeunes, privés d’emploi, retraités, unissons nos forces, organisons-nous avec l’UL CGT Comminges pour combattre les injustices, pour défendre le travail, pour la paix et pour vivre mieux !