Péguilhan-Lunax : Les Mécanos du Tuco sur les chapeaux de roue

Assemblée générale des Mécanos du Tuco à la zone du bartaous de Péguilhan-Lunax.
Assemblée générale des Mécanos du Tuco à la zone du bartaous de Péguilhan-Lunax.

En effet ils ne manquent pas d’énergie et d’enthousiasme pour leur activité favorite, les Mécanos du Tuco. Ils ont tenu leur assemblée générale la semaine dernière à Péguilhan-Lunax, continuant leurs objectifs de bien-vivre ensemble en partageant leur passion commune, la mécanique sur les anciens engins agricoles et autres voitures de collection.  Ces magiciens du moteur antique accomplissent des merveilles en gardant en vie les matériels moteur d’autrefois, gardiens de la mémoire de la vie rurale.

Le nouveau bureau a été élu : président d’honneur Alex Castex, coprésidents Roland Souquet et Eric Taurignan, vice-président Jean Viviès, trésorier Onésime Bénac, trésorier adjoint Liberto Pedret, secrétaire Serge Noilhan, secrétaire adjoint Robert Pointis.

Les Mécanos du Tuco cultivent le bien-vivre ensemble en partageant leur passion, la mécanique ancienne à Péguilhan-Lunax. Ces magiciens des moteurs antiques accomplissent des merveilles sur les vieux engins agricoles et autres voitures de collection. Ils y ont tenu leur assemblée générale la semaine dernière, dans le hangar de la zone d’activité le Bartaous. La séance a débuté par un hommage à leur ami Guy Cazeneuve, disparu en 2023. « C’était un pilier de notre association, regrettent les coprésidents, rares étaient les samedis où il n’était pas avec nous, et il était toujours dévoués, à nos côtés, pour les manifestations que nous organisons. » L’association compte deux jeunes recrues de plus, ce qui monte à 37 le nombre d’adhérents. Thomas et Romain, doués en mécanique, sont accueillis chaleureusement.

Le rapport d’activité montre une belle dynamique. Du matériel de battage a été reçu (don de Pierre Escorsac), il sera remis en service au cours de l’année, et une presse-bateleuse a été récupérée. Remise en état, elle a vaillamment participé à la journée des moissons. Pour cette journée les Mécanos ont utilisé des matériels prêtés par le GAEC Saint Gérard. L’association a acheté un tracteur 150€, à réparer.

Les Mécanos ont participé à la fête Péguilhan 1930 fut avec la démonstration de battage. Cette activité, avec la lieuse tractée et le char de gerbes de paille, a participé au grand succès de cet événement.

Les activités seront renouvelées avec la même énergie et les présidents ont remercié les adhérents et les membres du bureau pour travail et leur implication. Un moment convivial et gourmand a prolongé la matinée dans la bonne humeur et l’amitié, qui sont les maîtres-mots de cette sympathique association.

Pour rejoindre les Mécanos du Tucos, cotisation de 20€ l’année.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :