Lors de la fête de la Nature à Aurignac samedi 25 mai sur la place du Foirail, le stand de la Ligue de Protection des Oiseaux présentait aux visiteurs l’éventail de ses activités. Rappelons que la LPO est partenaire de cet événement national.
Joëlle, Arlette et Jean-Patrick, de la LPO 31 à Castanet, étaient missionnés pour expliquer l’intérêt de créer chez soi un refuge LPO. « C’est très facile à faire, affirme Joëlle, tout le monde peut le faire, jardins ou même balcon de particulier, écoles, apiculteurs, collectivités, associations, les communes, les entreprises… Il suffit de s’engager à respecter la Charte refuges LPO, de décrire l’endroit du futur refuge, de s’inscrire sur Mon espace LPO et de régler 35€. » Pas de superficie minimale, quelques aménagements et bonnes pratiques de gestion, et le tour est joué.
Les bonnes pratiques sont évidentes, pas de produits chimiques, des plantations utiles à la nidification des oiseaux et la reproduction de la faune, pas de chasse ni de pêche, des zones herbeuses sauvages, pas de pollution lumineuse et sonore, etc. Tout ces gestes contribuent à préserver et protéger l’environnement naturel, en créant des conditions propices à réduire notre impact sur la nature.
« Actuellement, reprend Jean-Patrick, un comptage est en cours depuis 2022 pour les hirondelles et martinets. Une des raisons de leur déclin est liée aux politiques de réhabilitation énergétique, les bâtiments dans lesquels ils nichent sont modifiés le plus souvent en isolation extérieure. Les endroits où ils pouvaient construire leurs nids sont ainsi supprimés. » Or les hirondelles et martinets sont des espèces protégées et la LPO alerte régulièrement les mairies de l’Hexagone sur ce problème, en lien avec l’Observatoire National des Bâtiments.
Outre l’installation des refuges et l’information du public, la LPO agit sur plusieurs segments de la protection des oiseaux, elle collecte des données sur la faune sauvage, organise des comptages nationaux, procède à des études approfondies sur les oiseaux soignés dans les 7 Centres de sauvegarde qu’elle gère en France, participe au suivi des animaux relâchés dans le cadre de programme de réintroduction, etc. Elle mène aussi des actions en justice en cas d’infractions et de manquements au respect de la vie animale.
A Aurignac, commune labellisée Zéro Phyto, engagée dans une politique de préservation environnementale et de transition écologique, les actions sont nombreuses en faveur de la biodiversité, pour la santé et bien-être commun.