Le musée-forum de l’Aurignacien accueille depuis le 1er juin 24 (et jusqu’au 29 septembre prochain) une superbe exposition temporaire, Le passé comme si vous y étiez, par Benoît Clarys, illustrateur de talent.
A la pointe de son crayon, Benoît Clarys redonne vie à de nombreux vestiges archéologiques.
L’exposition a été conçue et réalisée en 2014 par les équipes du CEDARC/Musée du Malgré-Tout à Treignes et du Préhistomuseum de Ramioul à Flémalle en Belgique, avec la complicité de Benoît Clarys qui a mis à disposition ses documents originaux
Ce sont 49 dessins originaux (dessins, aquarelles et peintures) classés dans l’ordre chronologique, de la Préhistoire à l’époque moderne qui sont présentés aux côtés de nombreuses sources d’inspiration (crânes, mammouth, objets archéologiques, photographies…). Benoît Clarys met son art au service de la restitution archéologique.
Sous son trait de crayon, son coup pinceau ou son pastel, un mammouth reprend vie, Néandertal rencontre Cro-Magnon. Face aux objets, le visiteur compare la source archéologique à son interprétation illustrée, et comprend l’influence qu’a le dessin sur sa manière de percevoir le passé. Le parcours visuel est une déambulation dans le temps et les objets mis en scène deviennent prétextes de rencontres avec les hommes, femmes et enfants du passé.
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h pendant les vacances scolaires, et du mercredi au dimanche de 14h à 18h, hors période de vacances.