Juin qui doit son nom au romain Junius Brutus est le mois des jours les plus longs, celui de la fauchaison et de la fenaison dans le Savès. C’est aussi le temps des cerises et des randonneurs de plus en plus nombreux ont saisi l’opportunité de marier balade vivifiante et convivialité gourmande.
Le parcours à distance aménagées proposées par Gym Rando Club Saint Araille permettent souvent à la tortue de battre le lièvre apportant un plaisir plus accessible aux aînés désireux d’arpenter les chemins de randos à leur niveau.
Le chemin de Labit vite dévoré, tout le monde s’est retrouvé au cerisier de Florin à Sénarens, une des plus belles ferme familiale de polyculture ; la visite de l’étable montre des animaux heureux, tranquille et dont les veaux labellisés terminent leur cycle de vie chez Fauchon, Monaco et parfois à l’Élysée .
La marche rapide ou en mode flânerie est une ouverture sur le monde économique rural et humain perpétué ici par des générations successives fort accueillantes où les oreillettes maison à foison sont une invitation à revenir l’année prochaine. En longeant bois, ruisseau, champ de tournesol et de maïs, fourrages chacun apprécia le retour sous la lune voilée bienveillante, le chant des grenouilles comme fond sonore et quelques vers luisants aux pied des herbes caressantes.
Prochaines randonnées le jeudi 13 juin à 20 heures à Saint-Araille et le jeudi 27 juin à Gratens.
Repas de fin d’année pour tous, le vendredi 21 juin 2024 au restaurant La Fermière à Riolas.
S’inscrire au tél. 05 61 98 36 27 ;
Texte : Alain Laguens
Photos : Raoul Denax