Les arbres en bord de Lèze présentent d’étranges scarifications.
« Il s’agit d’un foyer d’ailante implanté en berge au niveau du stade de Beaumont sur Lèze », explique Jean-Jacques MARTINEZ, le Président du SMIVAL.
Originaire d’Asie du Sud-Est, l’ailante a été introduit de Chine en Angleterre au milieu du XVIIIème siècle. L’arbre est rapidement cultivé dans de nombreux pays d’Europe et utilisé pour réaliser des alignements de ligneux en milieu urbain. Il a été planté à grande échelle au XIXème siècle en France pour nourrir un ver à soie (Bombyx cynthia) permettant la production d’un succédané de la soie, l’ailantine. Il s’est depuis acclimaté et largement répandu.
« Compte tenu du caractère nuisible de la plante, le SMIVAL réalise un chantier pilote qui vise à réduire les deux foyers monospécifiques d’ailante et à les concurrencer afin de recréer de la diversité avec des essences locales adaptées aux bords des cours d’eau ».
Les scarifications permettent d’affaiblir les plus gros arbres avant de les abattre, les petits sujets ayant pour leur part été arrachés.
Cette opération, menée en partenariat avec le Conservatoire Botanique National et la municipalité de Beaumont-sur-Lèze, a démarré en mars et se poursuivra dans les trois prochaines années, au cours desquelles l’association « Beaumont 100 racines » s’associera au programme en tant qu’observateur du site.
L’entreprise « Les Jardins du Comminges », chargée des travaux, est intervenue pour réaliser les écorçages et passera tous les mois pour retirer au fur et à mesure les arbres dépérissant.
Informations : www.smival.fr ; 05 61 87 38 49
Sur la photo, on reconnait de gauche à droite : Jean-Jacques MARTINEZ, Président du SMIVAL, Fanny CAMPAGNE-ARMAING, Maire-adjointe, et Olivier CARTE, Maire, qui ont visité le site après la première intervention d’écorçage de l’ailante.