Aux manettes de la première édition de la Fête des Possibles, la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Isle-en-Dodon, et l’association ICI (Initiatives citoyennes l’Isloises), peuvent se réjouir de son formidable succès, samedi 8 juin.
Logé dans l’ancien collège, prochainement Maison de la Save, l’objectif de l’événement était de rassembler un panel de talents créatifs issus du territoire. « C’est aussi l’idée de créer une bourse d’échange de savoir-faire et de services, précise Laurent Lévêque, président de la MJC et de l’association ICI. Prochainement une plateforme numérique permettra d’échanger, de se connaître, de nouer des relations entre particuliers ou entre associations. Toujours avec en fil rouge la promotion du bien-vivre ensemble, dans le partage et la générosité des échanges. »
Depuis deux ans la MJC a inauguré l’Espace de Vie Sociale (EVS) et un Café des Possibles, ouvert tous les samedis pendant le marché de plein vent où la convivialité et le partage sont les maîtres-mots. La fête des Possibles s’inscrit dans cette philosophie généreuse.
Une trentaine de bénévoles ont œuvré à sa réussite, décoration, programmation, logistique, etc. La scène ouverte a accueilli une vingtaine de musiciens, chanteurs, danseurs, les stands ont été pris d’assaut par les visiteurs, curieux de connaître les propositions, couture, macramé d’art, broderie, écrivain public, un élevage de patous, une superbe expositions d’œuvres d’artistes locaux, des stands associatifs, etc. L’arbre des possibles était fleuri de petits papiers portant les annonces, prototype poétique de la future plate-forme numérique. La buvette et le buffet gourmands ont comblé les appétits pendant les festivités. Les élus, le maire Lionel Welter en tête, ont apprécié cette fête conviviale et familiale, et participé avec entrain.
Dans la suite logique de cette première et formidable fête des Possibles, les organisateurs pensent à installer de petits ateliers interactifs sur le marché, plusieurs fois par an, toujours pour favoriser le lien et le partage des connaissances, quelles qu’elles soient. « Car exercer un savoir-faire, conclut Laurent Lévêque, c’est selon les sociologues une des raisons d’être heureux. » Le premier jalon d’une belle aventure altruiste et généreuse a pris forme à L’Isle-en-Dodon, à suivre.