Saint Gaudens: l’hommage aux morts de la guerre en Indochine

René Durand, Fabrice Pothier, Sasha Thèbe et René Autier, place de la Légion d'honneur à Saint Gaudens, samedi 8 juin 2024.

Ce samedi 8 juin 2024, les contraintes de distance et d’horaires imposées par l’importante commémoration du 80ème anniversaire du massacre de 1944 à Marsoulas (Haute Garonne), ont conduit la municipalité de Saint-Gaudens à annuler sa cérémonie d’hommage aux morts de la guerre en Indochine.

L’année 2024 marque le 70ème anniversaire de la fin de ce long conflit en Asie du Sud-Est. Il avait débuté en 1946 par la bataille de Hanoï et s’est poursuivi à partir de 1949 dans un contexte mondial de guerre froide. Il s’est achevé en 1954 par la bataille de Diên Biên Phu, puis avec les accords de Genève.

Huit années de guerre et de guérillas parsemées de 38 000 à 48 000 morts, dont la moitié étaient des africains, des nord-africains et des légionnaires. Sans compter les morts indochinois qui constituaient un tiers des troupes françaises…

Ce samedi 8 juin 2024, le comité commingeois du Souvenir Français a tenu à honorer tous ceux qui sont morts pour la France sur cette terre Indochinoise.

Dépôt de gerbe par René Autier et Sasha Thèbe, au pied du monument aux morts.

En présence d’un petit nombre d’adhérents et avant de rejoindre Marsoulas, René Autier, Président du Souvenir Français en Comminges, a déposé au pied du monument aux morts, place de la Légion d’honneur, une gerbe portant la mention «Le Souvenir Français, aux morts en Indochine». Il était accompagné de la toute jeune et dernière adhérente de l’association, Sasha Thèbe.

René Durand, Délégué général Haute Garonne du Souvenir Français était présent, avec Fabrice Pothier.

La veille, vendredi 7 juin 2024, l’infirmière de guerre Geneviève de Galard surnommée «L’ange de Diên Biên Phu» avait été inhumée au cimetière parisien du Père Lachaise. Sa conduite héroïque et son engagement auprès des soldats blessés lors de cette fameuse bataille avaient fait le tour de la planète et l’admiration du monde entier. Elle s’est éteinte le jeudi 30 mai 2024 ; elle avait 29 ans à Diên Biên Phu, il y a 70 ans.

Geneviève de Galard en Indochine.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :