La dix-septième bourse d’échanges organisée par l’Amicale des Bielles Commingeoises (ABC), se déroulait les 7, 8 et 9 juin au parc des expositions. La formule mise en place en 2023 était reconduite, à savoir ouverture du vendredi 14h au dimanche 14h. Et bien entendu, depuis la création de cette manifestation, c’est gratuité pour tous, exposants et visiteurs.
La FFVE présente
Les amateurs, les aficionados de tout ce qui touche à l’automobile, aux deux roues, au moteur thermique, celui qui « pète », ne se sont pas trompés et ont rendu visite à cette bourse. Les marchands à peine installés le vendredi, que déjà on recherchait la pièce manquante pour une restauration, les conseils d’une sellière ou les formalités à remplir pour passer son véhicule en collection. La FFVE (Fédération française des véhicules d’époque), était présente durant ces trois journées.
Le samedi, affluence record ! L’espace extérieur regorgeait de « ferraille ». A l’intérieur, les miniatures faisaient le bonheur des collectionneurs.
A l’intérieur également, une centaine de belles autos étaient exposées, mais également des tracteurs et des mobs. Parmi les autos exposées, une Georges Richard de 1901, le seul exemplaire dans son strict état d’origine. Son concepteur développera par la suite la marque Berlier connue pour la fiabilité de ses camions.
Les 100 ans de la marque MG
On fêtait également les 90 ans de la traction avant. Une dizaine de modèles étaient exposés. La marque MG fêtait ses 100 ans. De nombreuses petites sportives s’offraient à la vue des visiteurs.
Un parking extérieur était dédié aux véhicules de collection. A un moment, on en dénombrait 250 !
Guy Sengès, Président de l’ABC et Gérard Fauré vice-Président accueillaient samedi en fin d’après-midi les élus locaux pour une visite de l’exposition.
Jean-Yves Duclos, maire de saint Gaudens, Eric Heuillet, adjoint aux sports et Véronique Ducos, directrice du D-Day étaient présents. La présidente de la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, Magali Gasto Oustric était représentée par Jean-Claude Durroux, vice-président. La maire de Villeneuve de Rivière, Emilie Subra était représentée par Serge Sensat adjoint. Le Président du SIVOM Jean-Paul Mannet avait lui aussi fait le déplacement.
Le dimanche, seulement sept exposants courageux pour le vide-grenier. En cause, une météo pluvieuse.
La plupart des exposants étaient satisfaits des ventes réalisées.
Et le mot de la fin pour Guy Sengès : « encore une bourse réussie. La formule initiée en 2023 plaît à la majorité des exposants. Merci aux bénévoles, à la Communauté de communes pour le prêt du parc et à tous ceux qui nous soutiennent depuis toutes ces années. »