Vendredi 14 juin, à 15 heures, Daniel Grycza, maire de Peyssies recevait Maryse Vézat-Baronia, 1ère vice présidente du conseil départemental, Marie-Caroline Tempesta, conseillère régionale représentant Carole Delga et les maires de communes voisines.
Parmi les invités, des membres de la famille Duffort, des descendants de Marguerite Duffort, qui fut durant de très nombreuses années institutrice du village et dont l’école portera désormais le nom.
Daniel Grycza accueillait ses invités en ces termes : « Je souhaiterais vous informer du contexte de la situation assez particulière pour ne pas dire inédite de ctte inauguration.
Cette date a été décidée après déjà un premier report, depuis le 7 mai nous nous trouvons au niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate ce qui a pour effet de limiter le nombre d’adultes présents pendant le temps scolaire, et enfin l’annonce du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale qui implique le droit de réserve à tout haut fonctionnaire.
De ce fait permettez-moi d’excuser monsieur le Sous-préfet de Muret, le directeur de la CAF, madame l’Inspectrice d’académie.
« Dans le mandat d’un maire, inaugurer une nouvelle école est un moment rare et privilégié…. »
Daniel Grycza devait ensuite retracer l’historique de l’ancienne école construite en 1880,la genèse du projet débuté en 2004 jusqu’à la réalisation et la mise en service de l’établissement le 7 novembre 2022.
Il poursuivait : « Je tiens à remercier mes collègues les conseils municipaux successifs qui se sont investis entièrement sur ce projet qui est le plus important, à ce jour, que la commune a créé.
Un grand merci aux petits-enfants de madame Duffort de nous avoir donné votre accord pour le nom de l’école !
Madame Duffort était une enseignante passionnée qui a géré sa classe de 5 niveaux d’élèves de janvier 1937 à juin 1966.
C’était une institutrice convaincue que la République ne pourrait exister que si l’école formait des Républicains ».
Avant de terminer son propos le maire tenait à remercier le Conseil Départemental pour les subventions de la construction et de l’équipement, le Conseil Régional, le cabinet Archéa Architectes, toutes les entreprises et leurs salariés qui ont œuvré pour construire ce bâtiment. « J’ai aussi une pensée particulière pour les professeurs des écoles et les intervenants qui se sont appropriés ce lieu et nous ont accompagné dans les premiers mois de fonctionnement.
Je remercie également la MJC de Carbonne à qui nous avons confié l’accueil périscolaire.
Je remercie aussi vivement les agents communaux qui interviennent chaque jour, pour l’entretien.
Avec ce nouvel équipement, notre commune investit pour sa jeunesse mais aussi pour son développement et l’attractivité de son territoire. Dans un tel environnement, nos enfants sont dans un cadre idéal pour réussir leur scolarité et construire leur avenir professionnel et celui de citoyen. L’École Laïque permet l’égalité des chances et l’accès au savoir pour tous. C’est le fondement de nos valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. »