Francon : La sortie de l’ASLF malgré la brume

Le samedi 15 juin 2024 l’Association Sports et Loisirs de Francon a organisé une sortie entre membres et amis de l’association soit une quarantaine de personnes sous la bienveillance de la présidente Marie Andrée Laporte

A 8 heures du matin départ vers le lac de Bethmale, il est situé à une altitude de 1 074 mètres dans le Couserans, au cœur du Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées et accessible aux promeneurs autant en été qu’en hiver, le lac de Bethmale est un endroit naturel magnifique et paisible. Son eau verte émeraude et ses berges couvertes de hêtres en font une destination très romantique. C’est un endroit idéal pour se ressourcer et il est également très apprécié par les pêcheurs de truites.

Sur la route en direction du lac, un petit arrêt à Prat Bonrepos pour la pause petit déjeuner café avec bien sur des gâteaux fait maison par les petites mains de l’association.

L’arrivée au lac où la brume matinale enveloppe le paysage mais cela n’est pas grave; après la photo de groupe celui ci se partage en deux pour une petite randonnée de 2 heures sur deux circuits différents, les plus aguerris sur le sentier de montagne et les autres tout autour du lac ( pour certains même deux et trois fois le tour).

La légende du lac de Bethmale : il y a très longtemps vivait cachée sur le lac de Bethmale une méchante sorcière. Tout les jours, elle faisait des misères aux habitants du village. Un jour de colère ,les Bethmalais montèrent vers le col de la Core avec leurs fourches pour se débarrasser d’elle. Prise au piège, la bruche sauta dans le lac en jurant qu’elle disparaîtrait jamais. Depuis sa robe bleu vert, resté au fond, donne au lac ses reflets si particuliers.

Et voilà que vers midi tout le monde se retrouve au bus, pour rejoindre le lieu du déjeuner à l’auberge de la Core où un menu très savoureux surtout le dessert était servi, ensuite visite d’un atelier de saboterie (intéressant pour les jardiniers) de là sur la route du retour un arrêt à une fromagerie locale le moulin gourmand à Engomer où beaucoup ont rempli leur sac de voyage.

Cette sortie s’est terminée en se disant à l’année prochaine.

Photos : Raoul Denax

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :