Jardiner avec Sylvie : La rose trémière, une romantique en liberté

La rose trémière, une belle romantique à multiplier dans le jardin.
La rose trémière, une belle romantique à multiplier dans le jardin.

L’île de Ré et les bords de mer en sont l’écrin naturel, mais la rose trémière se plaît partout, elle n’a pas d’exigences particulières, si ce n’est un sol assez drainé, elle s’accommode d’à peu près toutes les situations. Autrefois appelée Primerose ou Bâton de Jacob, c’est une belle et grande bisannuelle ou vivace au charme romantique, fleuron des jardins anciens, remise au goût du jour, elle orne les barrières, les clôtures, les murs ensoleillés, avec ses larges feuilles vert pâle rondes arrondies. Ses fleurs aux larges corolles, s’étagent le long de sa forte tige, d’un 1,80 à plus de 2m.  De la famille des Mauves, Alcéa Roséa, offre des fleurs simples ou doubles, chiffonnées et graciles, qui ne durent pas longtemps mais se renouvèlent sans discontinuer de juin à septembre, s’ouvrant régulièrement en remontant la tige pour aller vers les boutons terminaux. Elles offrent des coloris variés, du blanc au rouge, en passant par le violet, le mauve, le rose, dans plusieurs nuances, le jaune pâle, le saumon, l’orangé. Elle viendrait de Chine et aurait été introduite en Europe au Moyen-âge.

Elle se ressème souvent toute seule et on la trouve aux endroits les plus inattendus. Vous pouvez la laisser faire, ou la prélever tant qu’elle est encore petite pour la repiquer où vous voulez. Ajouter au trou de plantation une petite dose de terreau pour faciliter la reprise, qu’elle n’aime pas trop. Et surtout pensez à l’arroser, sans oublier de l’abreuver aussi par temps sec.

Préparez la plate-bande en désherbant à la main, et ameublissez le sol, incorporez un peu de terreau et du gravier si la terre est trop compacte, la belle n’aime pas les substrats trop riches. Semez au printemps et en été en pleine terre par poquet de 3 ou 4 graines espacées de 40 à 50cm, ou petits pots, à repiquer au printemps. L’entretien est minimal, quelques arrosages, des tuteurs discrets si le vent est fort. Ensuite coupez la tige défleurie. Petit bémol, la rouille attaque souvent ses feuilles, elles se piquètent de points orange, ça ne la gêne pas, laissez faire la nature et coupez les feuilles les plus atteintes.

En automne, récoltez les graines et procédez au semis. La rose trémière est mellifère, on peut aussi cuisiner les pétales de ses fleurs, et elle aurait des vertus médicinales. Mais elle est si belle qu’on peut en faire la principale raison de sa culture au jardin.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :