Le collège Le Plantaurel de Cazères a été récompensé pour son engagement dans le projet eTwinning « The Montagues and the Capulets » mené en anglais sur les thèmes de la protection numérique et de la lutte contre le cyber-harcèlement. Un label de qualité européen a été décerné aux élèves impliqués dans ce projet innovant.
eTwinning est la plus grande communauté d’enseignants en Europe, proposant une plateforme en ligne gratuite pour mener des projets collaboratifs entre écoles de différents pays. Les projets eTwinning visent à développer chez les élèves des compétences transversales comme la créativité, la maîtrise des langues, l’utilisation raisonnée des outils numériques mais aussi l’ouverture sur d’autres cultures à l’international.
Le projet labellisé a été mené par Mme Marie Fournès Kyrylyszyn, professeure d’anglais, dans le cadre d’un atelier hebdomadaire avec des élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Grâce à eTwinning, ils ont pu s’ouvrir sur d’autres horizons en travaillant en partenariat avec des écoles du Portugal, d’Espagne, d’Italie et de Grèce sur les enjeux de la protection de la vie privée sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, ainsi que des risques liés au cyber-harcèlement. Les élèves ont réalisé des créations numériques de sensibilisation en anglais qu’ils ont réalisées en collaboration avec les élèves des pays partenaires. Ils ont également pu échanger leurs expériences et des conseils pratiques avec leurs homologues européens pour savoir faire face efficacement à des situations de harcèlement.
Mathieu Combarnous, correspondant académique eTwinning, a procédé à la remise des labels et récompensé les élèves pour leur travail. Cette belle réussite valorise les compétences linguistiques, numériques, citoyennes et interculturelles développées par les élèves tout au long de l’année scolaire.