L’Association des Amis de Montréjeau (ADAM), tenait son assemblée générale le 5 juin, sous la présidence de Pierre Pousson.
Projet Agrora SAS – Epicentre
Un projet inscrit depuis la création de l’association. Projet qui vise à revitaliser le centre-bourg. ADAM a depuis sa création inscrit dans ses projets la revitalisation du centre-ville en favorisant toutes les initiatives de création de commerces de proximité. Notamment la possibilité d’avoir une épicerie de produits locaux de première nécessité en plein centre. N’ayant pu trouver des candidats commerçants professionnels, l’association a décidé avec l’association « Montréjeau avec Tous », d’opter pour la voie associative participative sur le modèle Mon Epi, organisation bénévole riche de plus de 100 épiceries de ce genre. C’est ainsi qu’a été créé L’EPICENTRE (association loi 1901), dans un local place Valentin Abeille, acquis par la société AGORA. Epicentre occupera une partie du rez-de-chaussée. Le reste sera dédié à un tiers-lieu et aux associations. Une vingtaine de bénévoles réunis en commissions travaillent d’arrache-pied afin que ce lieu ouvre le plus tôt possible.
Golf du Comminges
Face à une situation critique des comptes présentés par la Mairie, provenant d’une désaffection importante des membres golfeurs, d’un entretien insuffisant du parcours, etc., l’association est intervenue auprès des responsables du Golf du Comminges et de la Mairie pour participer à l’exploration de pistes d’améliorations au niveau entretien, gestion, relation avec la mairie. Un audit a été réalisé. Les préconisations qui en ont découlé ont été suivies fidèlement par la mairie. Tout fonctionne à nouveau normalement. Golfeurs et compétitions sont au rendez-vous.
Patrimoine
Jean-Jacques Miquel est l’initiateur de plusieurs réalisations et projets : 750 ans de la bastide (un livret est toujours disponible en mairie). Vingt-huit panneaux jalonnent le chemin de visite guidée de Montréjeau. L’aménagement des arcades de la place Valentin abeille (projet de photos A3), sera réalisable dès que le SDEHG aura retiré d’anciens boitiers électriques. Concernant l’église, étude de faisabilité pour la pose de grilles dans la chapelle de la sainte famille. Ces travaux seraient réalisés par le CFA de Gourdan-Polignan. Une souscription publique a été lancée pour la reconstruction du buste du Maréchal Foch et son retour dans la cour de l’Hôtel de Lassus.
Concours fleurissement
Les conditions climatiques et la faible participation des résidents, a conduit ADAM à annuler le concours 2023. Il n’est pas prévu de rééditer l’opération en 2024 et les années suivantes pour le moment.
Divers
Kiosque Boulevard de Lassus : le Maire a fait réaliser une dalle en béton faisant office de scène dans la perspective de l’amphithéâtre de plein air. Reste à voir la réalisation des gradins et du Kiosque à musique.
½ échangeur A64 : abandon et retrait de l’agenda d’Adam, suite aux remarques de l’ancien sous-préfet rencontré fin 2023 à ce sujet concernant l’absence totale de financements. En conclusion de ce rapport moral, vous constatez la charge de notre agenda et de nos ambitions.
Finances
Le bilan financier et le résultat 2023 sont adoptés à l’unanimité des membres présents. Les cotisations restent inchangées à 20 € pour les personnes physiques et 60 € pour les personnes morales.
Conseil d’Administration
Les sociétaires suivants ont fait acte de candidature auprès du président : • Ghilaine Charrade • Gérard Claverie • Patrick Godichaud • Michel Lagoutte • Jean-Jacques Miquel • Jean-François Plard • Pierre Pousson • Pascal Salis • Françoise Soraing • Alain Tignol. Ces candidatures sont approuvées à l’unanimité.
Le nouveau bureau
En marge de l’assemblée générale, les membres présents du CA se sont réunis pour constituer le nouveau bureau : Pierre Pousson, président Jean-François Plard, trésorier Jean-Jacques Miquel, secrétaire.