L’union locale des syndicats CGT et la FSU Haute Garonne (Fédération Syndicale Unitaire de l’enseignement) apportent leur soutien au candidat du Nouveau Front Populaire Joël Aviragnet et à son suppléant Loïc Gojard en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024.
Au lendemain des élections européennes, l’intersyndicale CFDT, CGT, FSU, UNSA et Solidaires avait manifesté le 15 juin à Toulouse, à Muret et à Saint Gaudens «pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail», appelant à «un sursaut démocratique et social» face à l’extrême droite dont les «votes sont toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs».
Dans la 8ème circonscription de la Haute Garonne, celle du Comminges et du Savès, les représentants locaux des syndicats CGT et FSU ont décidé de s’engager dans la campagne électorale auprès des candidats du Nouveau Front Populaire, Joël Aviragnet et son suppléant Loïc Gojard, membres du Parti socialiste.
«Il est indispensable d’empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir» déclare Chrystèle Combère référente de la FSU 31 sur le Comminges, «elle est la pire ennemie du monde du travail dans toutes ses composantes» et «le macronisme a fait la preuve qu’il n’était en aucun cas un barrage face à celle-ci. La FSU a appelé de ses vœux la constitution d’une unité des forces progressistes autour d’un programme porteur de rupture et d’alternatives sociales».
«Nous appelons à voter contre l’extrême droite» annonce Charlotte Joubert secrétaire de l’Union locale CGT Comminges, «et pour le programme de coalition des forces progressistes du Nouveau Front Populaire qui répond le mieux aux aspirations du monde du travail pour des mobilisations gagnantes. La CGT prend ses responsabilités au coté des travailleurs, comme elle l’a fait en 1936, 1945, 1974, 1981 et 2012».