Cazères-Palaminy : La 10ème édition du FIMO du 30 juin au 21 juillet

Les notes de piano vont de nouveau résonner dans la cour du château de Palaminy
Les notes de piano vont de nouveau résonner dans la cour du château de Palaminy

Rendez-vous incontournable de l’été, le Festival International de Musique en Occitanie (FIMO),  revient pour une 10ème édition du 30 juin au au 21 juillet 2024. Edmund Barton Bullock, directeur artistique, nous présente cette nouvelle saison particulièrement prestigieuse :

« Pour fêter ce dixième anniversaire, l’association Musique Entre Pierres a le plaisir de vous offrir quatre concerts éclectiques, commençant ce mardi 30 juin à Cazères par les Golden Gospel Singers, dirigé par Cyprien Zeni, jeune artiste aux multiples facettes. Des sonorités variées et enrichies par un répertoire aux touches africaines et multiculturelles emporteront les auditeurs dans un voyage à travers le Gospel et son histoire par le biais de chants « a capella », de mélopées rythmées ou encore d’hymnes puissants. Une traversée immobile vers la spiritualité et la liberté…

En partenariat avec le Festival Déodat de Séverac et la mairie de Martres-Tolosane, nous proposons aux auditeurs Martrais le vendredi 5 juillet  un programme inédit de mélodies, puisant aux sources les plus profondes de l’Occitanie, à travers des textes de poètes illustres de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse, ainsi que le Maître ès Jeu de l’académie, le feu prince Henrik de Danemark, disparu en 2018. Avec la mezzo-soprano Marie Cubaynes, textes en langue d’Oc, en français, traductions du poète américain d’Ezra Pound en anglais et sonnets de Pétrarque en italien.

Pour le bouquet final, les Nuits de Palaminy les 20 et 21 juillet prochains. Nous sommes heureux de vous proposer tout d’abord, un programme qui compte parmi les plus belles œuvres pour piano, allant de chorales/transcriptions de Jean-Sébastien Bach, aux impromptus et moments musicaux de Schubert, passant par le Liebesträume de Liszt, un nocturne de Chopin, et terminant avec deux de mes propres pièces pour piano solo, commandées pour les éditions 2016 et 2018 du festival.

Pour le concert de clôture, nous avons l’honneur de présenter pour la troisième fois l’Ensemble Antiphona, dirigé par son fondateur, Rolandas Muleika, dans un programme inédit, mettant en lumière les femmes qui ont joué un rôle important dans la création musicale de leur époque. Souvent ignorées ou écartées, les compositrices ont laissé un corpus impressionnant souvent méconnu et qui pourtant a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique Européenne. Beatritz de Dia est une des plus emblématique d’entres elles. Sa célèbre chanson A Chantar est la source d’inspiration de ce programme ».

Le programme détaillé est disponible sur le site internet :  www.fimo-festival.com

La billeterie : https://billetterie.festik.net/fimo-festival/ , ou sur place, le jour du concert.

Si vous souhaitez les actions culturelles de l’associaiton Musiques entre Pierres, vous pouvez le faire en devenant adhérant, au prix de 20 €, ce qui donne droit à une place réservée le soir du concert, ainsi qu’un reçu fiscal. Il suffit de remplir le formulaire, ci-joint, et de l’envoyer à l’adresse suivante : Association Musiques entre Pierres – 98, rue du Couvent – 31200 Palaminy

Mots-clés :

Articles en relation :