Législatives : Joël Aviragnet à la rencontre des agriculteurs du Comminges-Savès. Visite chez Mathieu Solle, éleveur de porcs noirs et Gasconnes

Joël Aviragnet en visite chez Mathieu Solle, agriculteur éleveur à Nizan sur Gesse.
Joël Aviragnet en visite chez Mathieu Solle, agriculteur éleveur à Nizan sur Gesse.

Le député sortant Joël Aviragnet, soutenu par les forces de gauche du Nouveau Front populaire, brigue un 4ème mandat à l’Assemblée Nationale pour représenter la 8ème circonscription Comminges-Savès. En véritable marathonien politique, il mène sa campagne électorale tambour battant, enchaînant les visites dans tout le territoire. Parmi les thèmes abordés, l’emploi, le social, l’enseignement, la justice, la sécurité, l’économie… Et bien sûr l’agriculture et l’élevage, ADN de ce territoire aux visages multiples, des plaines des confins toulousains au piémont Pyrénéen.
Mardi matin 25 juin, il s’est rendu accompagné de Simon Guérand, son ex-conseiller parlementaire à Paris, dans la ferme de Mathieu Solle éleveur de Porcs Noirs et de vaches Gasconnes à Nizan, dans le canton de Boulogne-sur-Gesse.

« Il est indispensable pour moi, souligne Joël Aviragnet, d’aller sur le terrain, au plus près de ceux qui vivent dans notre région, qui y travaillent et qui en font la richesse et la diversité. Car c’est ainsi que je peux avoir une idée précise de leurs situations, leurs revenus, les difficultés, leurs besoins, leurs attentes. Pour ensuite prendre position à l’Assemblée avec mon groupe pour les défendre. »

Le Gaec de la Famille Solle, qui emploie trois personnes, une à temps plein et deux à mi-temps, est un exemple parfait de la combinaison d’une agriculture de tradition avec la modernité des pratiques, dans le respect du bien-être animal. La multiplication des productions de qualité labellisées, porcs, vaches et Haricots Tarbais, élève le seuil des revenus et pérennise cette exploitation à taille humaine. Mais comme dans tous les secteurs de l’agriculture, l’élevage est majoritairement en butte à l’adversité, tracasseries monolithiques de l’administration, la PAC (politique agricole commune) assurant pour moitié le revenu agricole européen, réduit drastiquement son rayon d’action, les prix non garantis, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, l’appauvrissement général, etc. « Nous sommes la seule profession à travailler à perte, déplore Mathieu. Il faut revoir la copie en profondeur. »

Après le tour de la ferme et des bâtiments d’élevage de la Famille Solle, une dégustation de jambon de Porc noir, produit de luxe prisé des plus fins gourmets, a mis un savoureux point final à la visite.

 

Mots-clés :

Articles en relation :