Élections législatives: le Nouveau Front Populaire bat pavillon gauche républicaine en Comminges

Loïc Gojard et Joël Aviragnet.

Ce mercredi 26 juin, le député sortant PS candidat à sa réélection au titre du Nouveau Front Populaire, Joël Aviragnet,  tenait une réunion publique au parc des expositions, avec son suppléant Loïc Gojard et sa directrice de campagne Carole Delga. Ils étaient accompagnés d’Annabelle Fauvernier pour Les écologistes et de Corinne Marquerie pour le PCF Comminges.

Marie-Claire Uchan, Annabelle Fauvernier, Loïc Gojard, Joël Aviragnet, Carole Delga, Corinne Marquerie.

Le Nouveau Front Populaire dans l’Histoire

Corinne Marquerie, dans un moment sensible et trouble de la politique française, a inscrit le Nouveau Front Populaire «dans l’histoire de la gauche française, celle des luttes de 1936, des victoires du Front populaire qui ont permis les congés payés, la réduction du temps de travail, les augmentations de salaires, celle de la gauche forte après la résistance à l’oppresseur, celle d’Ambroise Croizat fondateur de la sécurité sociale, et de Marcel Paul qui a marqué la société française avec la nationalisation des secteurs de l’énergie et du transport ferroviaire, celle de la gauche inspirée du programme commun des années 1970 qui a donné la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, la semaine de 39h00. C’est ce que nous voulons, des progrès sociaux importants pour nous, pour nos malades, nos retraités, nos enfants. Cela n’a été possible que lorsque la gauche a été unie et forte en 1936, en 1947, en 1981 et aujourd’hui en 2024».

L’été des bifurcations

Annabelle Fauvernier a poursuivi «Nous portons un projet de gauche dans toutes ses dimensions, sociales, environnementales, démocratiques, géopolitiques, une union scellée sur un programme qui fait société, sérieux, chiffré et solide avec des mesures immédiates. Les 100 premiers jours, ce sera l’été des bifurcations avec notamment la reconstruction des services publics et comme priorité l’éducation et la santé».

Annabelle Fauvernier annonce «une grande loi d’amélioration de la situation sociale et une loi énergie climat, isolation des logements, développement des énergies renouvelables, refus de la privatisation des barrages hydroélectriques, interdiction du glyphosate, soutien de l’agriculture biologique».

Un peuple désespéré dans un grand flou politique

Carole Delga annonce «une autre forme de société» avec le rassemblement national «où il y aura la discrimination, où il y aura la manipulation des idées. On le voit avec l’empire Bolloré dans les médias. Il suffit de regarder la chaîne d’information Cnews pour comprendre à quel point l’information est transformée, au service d’une doctrine idéologique d’extrême-droite.

La laïcité, complément des trois piliers de la devise républicaine, n’est pas respectée, parce que certaines religions sont stigmatisées, d’autres sont présentées comme supérieures, et c’est l’avenir que l’on est en train de fracturer.

Nous avons un peuple désespéré par des politiques particulièrement injustes menées par Emmanuel Macron, la réforme des retraites pour soi-disant rétablir un équilibre budgétaire en prenant plus à ceux qui ont moins, un budget déséquilibré par la suppression de l’impôt sur les grandes fortunes.

Un peuple désespéré par un grand flou politique. A l’extrême droite, avec la tête de liste de Reconquête aux Européennes et le président de LR (Les Républicains) qui font alliance avec le Rassemblement national.

Dans la Macronie, Édouard Philippe, président du parti Horizon, critique fortement Emmanuel Macron.

A gauche, nous avons la nécessité d’être clairs et responsables dans ce paysage politique chamboulé, dans ce climat social de colère, de désespoir, de rancune vis-à-vis des politiques».

Les quatre certitudes de Carole Delga

«J’ai quatre certitudes» martèle Carole Delga.

La première, c’est que le macronisme c’est fini. Le rejet de ce qu’incarne Emmanuel Macron est très fort dans la population.

La deuxième certitude, c’est que le Rassemblement national n’amène jamais de solutions. La solution n’est pas dans la destruction du lien social avec la préférence nationale, ni dans la manipulation des programmes scolaires, ni dans une situation géopolitique internationale profondément déséquilibrée où il serait dangereux de ne pas avoir en France un rempart contre le totalitarisme.

Ma troisième certitude, c’est que Mélenchon c’est fini. Il était présent en 2019 dans la marche contre l’islamophobie aux cotés des frères musulmans représentants de l’intégrisme islamiste et il a continué à se disqualifier en déclarant que l’antisémitisme est résiduel.

Mais on ne doit pas résumer LFI à Jean-Luc Mélenchon et mettre à égalité La France insoumise et le Rassemblement national, c’est mensonger et dangereux. Parce que LFI n’est pas antisémite et le RN est antisémite, parce que LFI n’est pas un parti raciste et xénophobe, il est dans l’arc républicain et je n’en ai jamais douté.

Qu’il y ait en effet des élus et militants LFI qui tiennent des propos antisémites, nous devons les combattre. C’est pourquoi nous ne soutiendrons pas Philippe Poutou sur Carcassonne qui a tenu des propos d’apologie du terrorisme. Que la direction mélenchoniste de LFI mette sur la circonscription de Trèbes, celle d’Arnaud Beltrame, un candidat qui fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme, c’est d’une grande indécence.

Ma quatrième certitude, c’est qu’il y a un seul moyen pour donner espoir au peuple de France, c’est le Nouveau Front Populaire, la gauche unie sur des valeurs universalistes, laïques, humanistes et de progrès. C’est une alliance pour redonner espoir à une population que le macronisme a désespérée».

L’arnaque sociale du Rassemblement national

Joël Aviragnet a asséné: «en gouvernant par la brutalité, Emmanuel Macron a fracturé la société. En menant une politique pour les plus riches, il a gravement abîmé notre modèle social. Je pense aussi que le macronisme est mort et que ses funérailles auront lieu au soir du 7 juillet».

«Nous devons provoquer un sursaut républicain au sein de la population» a poursuivi Joël Aviragnet, «nous devons convaincre, rappeler que le Rassemblement national est dans ses racines profondes, xénophobe, raciste, antisémite et soutien de Poutine. Le RN c’est le contraire de l’alternance tranquille que ses dirigeants prétendent incarner. Nous devons en dénoncer l’arnaque sociale. Rappelons leurs reniements, sur la retraite, sur les salaires, sur le pouvoir d’achat, rappelons leur vote à l’Assemblée nationale contre la hausse du smic, contre le blocage des prix des produits de première nécessité, contre les propositions de lutte contre les déserts médicaux. Face à l’extrême droite, s’abstenir c’est choisir le pire».

Retraite, pouvoir d’achat, santé, sécurité avec la gauche républicaine

«Nous devons agir vite et fort pour résoudre cette crise sociale aggravée par la réforme honteuse du gouvernement sur les retraites» a continué le candidat socialiste du Nouveau Front Populaire, «comment les français pourraient-ils accepter de travailler deux ans de plus quand les milliardaires et les grosses entreprises ont vu leurs profits exploser ces dernières années? Nous abrogerons la réforme des retraites et de l’assurance chômage.

Nous bloquerons les prix des produits de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie, les carburants. Nous proposons d’indexer les salaires sur l’inflation. La France se doit d’être solidaire, nous relèverons l’allocation d’adulte handicapé au niveau du smic.

Nous organiserons une conférence de sauvetage de l’hôpital de nuit pour éviter la saturation des services pendant l’été, et nous revaloriserons le travail de nuit et du weekend. Ici, qui s’est battu pour le site unique de l’hôpital de Saint Gaudens? Qui s’est battu pour créer des maisons de santé pluridisciplinaires, afin que les communes rurales aient accès aux soins? Ce n’est pas le RN, ce n’est pas la macronie! C’est moi, c’est Carole, ce sont les  élus locaux!

Accompagnons nos agriculteurs pour une agriculture plus durable. Je les ai soutenus, qu’il s’agisse de la MHE (maladie hémorragique épizootique) ou de leur mouvement l’hiver dernier, en allant à leur rencontre et en interpellant le gouvernement. Nous devons modifier le mode de calcul de la PAC qui avantage les grandes exploitations du Nord de la France.

Il faut assurer la sécurité de la population en maintenant les gendarmeries et en augmentant les effectifs, notamment de police judiciaire. Il faut rétablir la police de proximité. Où étaient les populistes pour défendre le commissariat de Saint Gaudens et ses effectifs? Étaient-ils avec nous lorsque nous demandions la création d’un poste de juge pour enfants au tribunal de Saint Gaudens? Non ! Nous étions pourtant nombreux à nous mobiliser pour ce service essentiel à notre territoire.

Il faut que les français se sentent en sécurité et le rôle d’un responsable politique, c’est de garantir l’indispensable et de défendre la République, notre bien le plus précieux.

L’extrême droite ne sera jamais républicaine. Au pouvoir, elle réduira les libertés des français, des syndicats, des associations et des élus locaux. Elle mettra fin à l’égalité entre les citoyens français, son projet d’exclusion tuera toute fraternité au sein de la société.

Nous, la gauche républicaine, nous rendrons fiers Léon Gambetta, Jules Ferry, Jean Jaurès, Georges Clémenceau, Léon Blum et Gaston Monnerville dont nous sommes aujourd’hui les héritiers».

 

Mots-clés :

Articles en relation :