Tour Comminges Pyrénées : épreuve exigeante pour les coureurs et réussie pour le St Go Comminges Cyclisme

Podium final par équipes: Avenir Cycliste de Bagnères, Gourdan-Polignan Comminges Cycliste, et Castelmayran Vélo Club (de g. à dr.).

Le Tour Comminges Pyrénées UFOLEP cycliste relancé et organisé par le St Go Cyclisme Comminges a connu ce samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 une réussite encourageante pour l’avenir. Entre Saint Gaudens et Le Mourtis, dix-neuf équipes de 6 coureurs venues de tout le Sud-Ouest ont animé la course à l’occasion d’un contre la montre initial suivi de trois étapes.

Samedi matin, le contre-la-montre individuel de 3 km, à Saint Gaudens, s’est conclu par la victoire du coureur de Castelmayran Romain Bazalguette qui allait s’imposer le lendemain comme vainqueur final. En prenant la 2ème et 3ème place, Bertrand Coumet et Jérémy Arla (tous deux de l’Avenir cycliste de Bagnères) se sont aussi installés sur le podium du classement général pour ne plus le quitter.

Samedi après-midi, Bertrand Coumet s’est imposé (devant Romain Balzaguette et Jérémy Arla) dans la sélective ascension du col de Menté vers la station du Mourtis, sous la pluie, dans le brouillard et le froid.

Dimanche matin, départ d’Aspet pour arriver à Barbazan: victoire au sprint de Maxime Sajot du Tolosa Cycling Club.

Dimanche après-midi, départ de Labarthe-Rivière avec un final au centre-ville de Saint Gaudens où Alexis Pailhé (Tolosa Cycling Team) s’est imposé, avec la complicité de son coéquipier de club Sébastien Duffo pour lâcher leur compagnon d’échappée Paul Schaab (UFOLEP 65).

78 coureurs ont terminé un Tour Comminges Pyrénées exigeant.

Palmarès Tour Comminges Pyrénées 2024

Victoires finales de Romain Bazalguette en 1ère catégorie, les 203 km en 5h13’2’’ (39 km/h), de Quentin Gillet (Lourdes) en 2ème catégorie en 5h18’12’’ (38,30 km/h), et de Franck Auguste (Le Fousseret) en 3ème catégorie en 5h24’56’’ (37,60 km/h).

Meilleur grimpeur: Bertrand Coumet devant Paul Schaab et Romain Bazalguette.

Meilleur sprinteur: Robin Duez (Castelmeyran) devant Sébastien Duffo (Tolosa Cycling Team) et Paul Schaab.

Classement par équipe: 1er Gourdan Polignan Comminges Cyclisme, devant l’Avenir cycliste de Bagnères (2ème) et Castelmeyran Vélo Club (3ème).

Michel Bonzon avec le podium du Tour Comminges Pyrénées: Bertrand Coumet (Bagnères, 2ème et meilleur grimpeur), Romain Bazalguette (Castelmayran, vainqueur) et Jérémy Arla (Bagnères, 3ème) -de g. à dr-.

Les coureurs du St Go Cyclisme Comminges, ont fait honneur à leur club, organisateur de l’épreuve, avec Bryan Blanquier, 11ème, Christophe Montauban 14ème, Yann Bonzon 33ème et Quentin Prat 46ème en 1ère catégorie (46 classés), avec Auguste Coutinho 2ème, Damien Louis 4ème et Julien Favarel 11ème en 2ème catégorie (14 classés), avec Simon Couthino 11ème et Patrick Sajas 15ème en 3ème catégorie (18 classés).

Le Tour Comminges Pyrénées, une course à étape relancée et organisée de main de maître par le St Go Comminges Cyclisme, avec son président Michel Bonzon et toute son équipe. Une équipe qui remercie vivement tous les partenaires, publics et privés, et tous les bénévoles qui ont contribué à cette réussite que l’on souhaite voir renouvelée en 2025!

Mots-clés :

Articles en relation :