Boussens : Très attendue, la nouvelle halle sera terminée pour la fête du 15 août

Le chantier a commencé par la modification du kiosque existant, lieu historique au cœur du village
Le chantier a commencé par la modification du kiosque existant, lieu historique au cœur du village

Souvent qualifiée de « ville dortoir », la commune de Boussens ne ménage pas ses efforts pour favoriser le « vivre ensemble ». Ainsi, le chantier de la nouvelle halle devrait s’achever pour la fête du 15 août, comme l’indique le maire Christian Sans : « Cette halle est attendue depuis longtemps car elle permettra de répondre à de nombreux besoins : protéger des intempéries le festival country, la fête locale, les concerts, les représentations théâtrales, le forum des associations, les animations diverses, les activités scolaires, les spectacles, les marchés, les expositions, les mariages mais aussi devenir un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité. Nous pensons que cette halle sera mutualisée, au-delà des limites de la commune. »

Le chantier de la future halle a été installé au début du mois de mars sur le pré commun. Sa conception a été le fruit d’une réflexion, d’une concertation entre le conseil municipal et l’architecte Antoine Poupart. Aujourd’hui la structure générale en bois lamellé collé Douglas est en place. Le chantier a commencé par la modification du kiosque existant, lieu historique au cœur du village, dont l’esprit a été conservé. Un nouveau toit en bois et zinc reprenant le principe constructif de la halle a été conçu avec une estrade plus vaste.

Les semaines à venir vont voir la mise en place de la couverture évoquant la canopée des arbres et une géométrie reprenant la typologie octogonale du kiosque. Ainsi, l’ensemble de poteaux rappelant les troncs et branchages des arbres, les éléments de la toiture rappelant les feuilles participeront à l’illusion d’une continuité entre les platanes voisins et la nouvelle construction. « Cette halle n’est pas un bâtiment classique mais, osons le dire, c’est un monument architectural qui marquera l’histoire de Boussens, 70 ans après la construction de la Mairie qui, en son temps, fut aussi un évènement. Le bâtiment est réalisé par l’entreprise Antras Ossature Bois de Salies-du-Salat, l’électricité par l’entreprise Cassagne de St Gaudens. La fin des travaux est prévue pour la fête du 15 août ».

Mots-clés :

Articles en relation :