Péguilhan-Lunax : Le parc solaire, un projet citoyen et solidaire pour l’avenir énergétique du territoire

Le branchement symbolique des prises électriques lors de l'inauguration du parc photovoltaïque de Péguilhan-Lunax.
Le branchement symbolique des prises électriques lors de l'inauguration du parc photovoltaïque de Péguilhan-Lunax.

Le parc photovoltaïque de la zone d’activité du Bartaous à Péguilhan-Lunax a été inauguré jeudi 27 juin, en présence de la maire Céline Laurenties, d’Alain Fréchou, vice-président de la communauté Cœur et Coteaux du Comminges (5C). Mathilde Duran co-présidente de la société coopérative EnerCoop Midi-Pyrénées, porteuse du projet, Rémi Seksek en charge des parcs solaires au sol, et Mathilde Galantucci coordinatrice, ont guidé la visite. Ils ont rappelé la genèse de ce projet citoyen, soutenu par la 5C propriétaire du terrain de 5000 m2, par la municipalité, et par la Région Occitanie dans le cadre de sa politique de promotion des énergies renouvelables.

Lancé en 2021, le parc photovoltaïque est un projet de 300 000€, financé par l’épargne citoyenne des sociétaires. En janvier 2024 le terrassement et les clôtures, réalisés par des entreprises locales, ont été suivis de la pose des panneaux en avril. Pendant plus de trente ans, il fournira 370 000 Kw/h par an, soit la consommation électrique de 300 personnes, sur 1200 m2 de panneaux solaires.

« Nous défendons des projets à l’échelle des territoires, confirme Mathilde Galantucci, qui permettent de sortir de la spéculation autour de l’énergie. L’électricité fournie ici sera revendue à prix fixe pendant 30 ans au fournisseur Enercoop, indépendamment du marché. Nous considérons en effet que l’énergie est un bien commun et que chacun doit en bénéficier. » A noter, 1% de la production est donnée à Energie Solidaire, qui lutte contre la précarité énergétique.

La spécificité de ce parc solaire est qu’il est donc la propriété d’un collectif de particuliers et non celle d’un trust industriel privé. Un projet moderne, dans l’air du temps et solidaire, la bonne martingale pour l’avenir.

https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/midi-pyrenees/

Mots-clés :

Articles en relation :