Cocagne Haute-Garonne : Appel aux dons pour sauver les Jardins du Girou, les Jardins du Volvestre et Cocagne Alimen’Terre

Des emplois menacés à la Ferme de Cléjust
Des emplois menacés à la Ferme de Cléjust

Le 16 mai dernier, les membres de Cocagne Haute-Garonne empruntaient le parcours de la flamme olympique pour sensibiliser le public sur leur situation . Ce groupement, qui œuvre depuis plus de 15 ans pour l’insertion des personnes en difficulté à travers le maraîchage biologique, a en effet été privé de subventions européennes, essentielles à son équilibre. Et de fait se retrouve en danger. 140 personnes risquent de se retrouver sans emploi, dont 100 personnes en situation de précarité qui se retrouveront sans accompagnement (parcours de retour à l’emploi et/ou accès à une alimentation de qualité) et 1200 foyers qui ne recevront plus leur panier de légumes bio hebdomadaire.

Aujourd’hui, Cocagne Haute-Garonne lance un appel aux dons : « 3 des structures de notre groupement Cocagne Haute-Garonne traversent une crise financière imprévue et inédite mettant en péril leur poursuite d’activité : les Jardins du Girou, les Jardins du Volvestre et Cocagne Alimen’Terre. Tout don, même de 1€, est important car au delà du montant total, nos actions ont besoin d’être soutenues moralement. Pour rappel, nos structures sont aujourd’hui en danger car leurs demandes de financement par le Fonds Social Européen ont été rejetées à 100%, en raison d’une enveloppe insuffisante pour l’ensemble des ateliers-chantiers d’insertion du département. Cette décision, notifiée en décembre 2023 portant sur le cofinancement des postes d’encadrants techniques pour 2022 et 2023, a donc un effet rétroactif… une situation inédite à l’échelle nationale. L’impact pour notre groupement s’élève à 520 000 €. Nous avons donc aujourd’hui besoin en urgence d’apports financiers pour pouvoir résorber ces pertes exceptionnelles et poursuivre nos activités en faveur de l’emploi et la qualification de personnes en difficulté, ainsi qu’au développement d’une économie écologique. En complément des aides exceptionnelles que nous sollicitons auprès des pouvoirs publics, des démarches que nous avons entreprises auprès des acteurs privés (fondations, entreprises), nous appelons toute personne partageant nos valeurs et notre projet à nous soutenir par un don. Tous les soutiens sont importants quel que soit leur montant. Ils sont soutiens qui font chaud au coeur ! »

Pour faire un don, c’est ici

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :