Pot de départ des sœurs le mercredi 19 juin :
Tout d’abord, la Résidence avait tenu à remercier les sœurs de Saint Joseph autour d’un pot de l’amitié avec des gâteaux confectionnés par les résidents.
En effet, Sœur Marguerite-Marie et Sœur Marie-Luc quitteront dans quelques semaines Carbonne pour rejoindre une maison de retraite à Millau, après plus de 20 ans de dévouement, laissant derrière elles une empreinte indélébile.
Elles ont été bien plus que des intervenantes au sein de la maison de retraite Jallier : elles ont été des confidentes et un soutien de tous les instants que ce soit dans la joie ou dans la peine.
Chaque semaine, elles prenaient le temps de rencontrer les résidents qu’ils soient croyants ou non.
Le temps de recueillement qu’elles avaient instauré était un moment privilégié où chacun pouvait trouver un moment de sérénité.
Des cadeaux leur ont été remis en remerciement pour toutes ces années de visite à l’EHPAD.
Vernissage de l’exposition organisée par le Lion’s Club :
L’après-midi était tout aussi festif avec le vernissage de l’exposition réunissant artistes, résidents et personnels avec la remise du prix Jallier.
Depuis plusieurs semaines, les murs de la résidence étaient parés de toiles colorées, de photographies, de peintures et de dessins uniques.
Cette exposition avait été soigneusement préparée grâce à Mme BLANC Présidente du Lion’s Club de CARBONNE – CAZERES et de Mme PASSEBON membre actif de cette association.
Un prix a été décerné à l’auteur de l’œuvre la plus appréciée.
En effet, avec un taux de participation très satisfaisant, un vote avait eu lieu dans l’EHPAD. C’est Emilie HUBERT avec « Flowers flowers » qui a comptalisé le plus de voix.
Les artistes ont dévoilé les techniques utilisées mais aussi les histoires cachées derrière leurs oeuvres.
Chorales « maison » pour la fête de la musique :
Pour la fête de la musique, les résidents de l’unité protégée ont interprété l’incontournable « se canto », les résidents de l’hébergement traditionnel ont entonné « la balade des gens heureux » et les personnes accueillies à l’accueil de jour ont mis l’ambiance avec une danse corporelle sur la chanson entrainante « Jérusalema ».
Chorales des élèves des écoles Chanfreau : une fête de la musique intergénérationnelle :
L’EHPAD a ensuite vibré au son des mélodies joyeuses entonnées par les élèves de l’école voisine « Henri Chanfreau ».
170 enfants, une première, ont rejoint les résidents pour une fête de la musique inoubliable. Cet événement renforce les liens intergénérationnels et apporte de la joie aux résidents.
Les jeunes artistes du CP au CM ont enchanté le public avec leurs voix cristallines.
Des comptines traditionnelles ont apporté une touche de bonheur et de nostalgie.
Les résidents ont applaudi et ont même chanté en chœur avec les enfants sur « Le sud » de Nino Ferrer.
Madame G, 97 ans, a déclaré : “C’était comme si j’étais revenue dans ma jeunesse. La musique a ce pouvoir de nous transporter.”
M. Hocquet, Directeur de l’établissement, a exprimé sa gratitude envers les élèves et les enseignantes pour leur participation.
Pour clôturer cette journée en beauté, les élèves et les enseignantes se sont retrouvés autour d’un immense et délicieux gâteau confectionné par les cuisiniers de l’établissement.
La musique résonne encore dans le hall et les couloirs .