Saint Gaudens: La gauche unie avec Joël Aviragnet mobilise contre le Rassemblement national

Carole Delga, Joël Aviragnet, Loïc Gojard, Michèle Save, Annabelle Fauvernier (de g. à dr.).

«Nous appelons tous les démocrates, tous les républicains du Comminges et du Savès à nous rejoindre» a déclaré Joël Aviragnet le candidat PS du Nouveau Front Populaire, en préambule à un point presse qui a rassemblé son suppléant Loïc Gojard, Michèle Save représentant le PCF Comminges, Annabelle Fauvernier pour Les Écologistes, et Carole Delga présidente de la Région Occitanie.

Joël Aviragnet débattra avec Loïc Delchard, candidat du Rassemblement national, qualifié pour le second tour des élections législatives. Ce débat sera retransmis sur France 3 et France Bleu ce mercredi 3 juillet à 19h45.

 

La gauche unie tiendra aussi un meeting ce jeudi 4 juillet à 19h00, dans les jardins de la mairie de Valentine: «nous appelons à la présence d’un maximum de monde pour une mobilisation massive contre les idées de l’extrême-droite, très nocives pour le pays» énonce Carole Delga qui est aussi directrice de campagne de Joël Aviragnet.

Carole Delga poursuit: «nous voyons la parole raciste qui se libère. Mon vice-président au Conseil régional, Kamel Chibli d’origine marocaine, a été insulté sur les réseaux sociaux par un militant RN qui lui a demandé de rentrer chez lui. Chez lui, c’est à Lavelanet, en Ariège, où il est né… La base des idées de l’extrême droite, c’est le racisme, l’antisémitisme, c’est le conformisme à la norme et  l’exclusion à partir du moment où l’on est différent. Or, nous voulons une société diverse, comme l’a déclaré Antoine Dupond pour qui la diversité des joueurs fait leur force, et la richesse du monde du rugby». Carole Delga souligne «la belle mobilisation» du milieu sportif.

«Accepter la diversité, ce n’est pas le laxisme» note Carole Delga, «Joël a toujours travaillé pour plus de services publics, il a lutté contre les fermetures de classes, il s’est mobilisé sur les questions de santé, de sécurité, contre la fermeture du commissariat à Saint Gaudens», «pour la réouverture du tribunal et des postes supplémentaires de magistrats» prolonge Joël Aviragnet qui rappelle ses contacts périodiques avec le directeur de l’Agence Régionale de Santé pour défendre l’hôpital et les maisons de santé.

«Le candidat RN, nous ne l’avons vu défendre aucun projet, aucune cause. Il n’a été présent dans aucun engagement» tonne Carole Delga.

Michèle Save, qui fut enseignante, observe un manque de personnel dans les établissements scolaires, un manque «d’enseignants, d’assistants d’éducation, d’infirmiers scolaires, de médecins scolaires, pour prendre en charge des élèves en difficulté.

Le Rassemblement national veut mettre en place un tri social à l’entrée du secondaire en mettant en cause le collège unique. Que deviendraient ces élèves qui ne réussiraient pas l’examen d’entrée en classe de 6ème ? On ne leur offrirait pas la possibilité de s’éduquer, d’entrer dans les savoirs, de s’émanciper?».

Michèle Save doute que le Rassemblement national mette en œuvre les mesures sociales qu’il annonce, en invoquant l’état des finances de la France. Elle redoute «les mesures anticonstitutionnelles. Elles vont être retoquées par le Conseil constitutionnel que le RN veut supprimer. Il l’a déjà annoncé. Ils vont remettre en cause l’État de droit. On glisserait clairement vers ce qui s’apparente au populisme, voire au néo-fascisme».

Annabelle Fauvernier intervient: «Nous faisons appel à tous les citoyens et toutes les citoyennes pour rejoindre le front républicain et empêcher l’élection du Rassemblement national. Pour cela, nous avons un projet qui rassemble, progressiste, humaniste et écologiste. Nous nous adressons à la jeunesse en position de pouvoir faire un choix de société très important pour son avenir. Je pense que la jeunesse mesure toute l’importance du moment.

Nous adressons aussi un message aux femmes. Nous savons combien l’extrême-droite est synonyme de régression des droits des femmes.

Nous devons nous retrouver sur un vote républicain, de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Un choix très important pour la République et ses valeurs, contre l’extrême droite et ses régressions multiples».

Mercredi 3 juillet, 19h45, sur FR3 et France Bleu, débat Joël Aviragnet (PS et Nouveau Front Républicain) – Loïc Delchard (Rassemblement national).

Jeudi  4 juillet, 19h00, meeting de fin de campagne de Joël Aviragnet, jardins de la mairie à Valentine.

 

Mardi 2 juillet 2024: Carole Delga, Joël Aviragnet, Loïc Gojard, Annabelle Fauvernier, Michèle Save (de g. à dr.).

Mots-clés :

Articles en relation :