L’école primaire Jacques Prévert d’Aurignac conservera à la rentrée de septembre 2024 sa cinquième classe, menacée de fermeture par le Rectorat d’académie de Toulouse. Les raisons invoquées pour la supprimer sont les mêmes que partout ailleurs, un comptage strict des effectifs de l’école, avec à la clé la suppression d’un poste d’enseignant. Or les chiffres pris en compte pour l’école Jacques Prévert sont anciens et ne correspondaient pas à la réalité. La lutte s’est engagée et l’action conjuguée des parents d’élèves, de l’équipe pédagogique et des élus locaux a finalement fait pencher la balance du bon côté.
Sophie Leborgne, directrice de l’école depuis les années 2000, s’en félicite mais émet un bémol important :
« Nous aurons à la rentrée un enseignant stagiaire ou contractuel on ne sait pas encore. Cela fait deux ans que ça dure, avec les problèmes inhérents à la situation. Impossible pour nous de nous projeter sur l’année à venir, pour se partager les élèves et les niveaux. De plus, l’ancienneté de l’enseignant qui arrivera doit être prise en compte, en effet confier des CM2 à quelqu’un qui débute crée des contraintes pour l’équipe. »
Sophie Leborgne quittera à la rentrée son poste de directrice, tout en restant dans l’équipe enseignante, c’est Benoîte Cazaux qui lui succèdera.